Patrick Bruel


Patrick Bruel

Patrick Bruel, diminutif de Patrick Bruel-Benguigui, né le 14 mai 1959 à Tlemcen en Algérie française, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur et joueur de poker français.

Il est le cousin issu de germains de l'humoriste Élie Semoun, puisque le grand-père de Patrick était le frère de la grand-mère d'Élie.

Patrick Bruel, né sous le nom de famille de Benguigui, a officiellement changé son nom à l'état civil en Patrick Bruel Benguigui en 2003, son prénom de naissance étant incertain car variable selon les sources, dont certaines donnent «Maurice» ou encore «Patrick, Maurice».

Il est le fils de Pierre Benguigui (né en 1928) et d'Augusta Kammoun (née en 1936), tous deux enseignants d'origine juive berbère. Sa mère est fille d'Élie Kammoun (1901-1997, employé municipal) et Céline Ben Sidoun (1910-1997).

En 1960, ses parents se séparent. Le jeune Patrick est élevé par la mère. Patrick est «élevé dans le respect des traditions juives, mais sans être très pratiquant».

En juin 1962, il a trois ans lorsqu'ils quittent l'Algérie c'est pourquoi il n'en conserve que de vagues souvenirs. Patrick et sa mère s'installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne tandis que la mère est nommée institutrice dans une école du 5e à Paris. À l'âge de cinq ans, il découvre notamment Brel, qui lui inspirera son pseudonyme Bruel, Georges Brassens et Serge Gainsbourg. Adolescent, il apprend à jouer de la guitare et reprend les morceaux de ces artistes avec ses amis.

En 1965, il se passionne pour le théâtre après une représentation de L'Idiot de Dostoïevski. Nouvelle révélation musicale quatre ans plus tard, cette fois après un concert de Serge Reggiani.

Sa mère se remarie avec un architecte, Philippe Moreau, fils d'un éminent médecin niortais, le docteur René Moreau. Deux demi-frères naîtront de cette union: David (1972) et Fabrice Moreau (1975).

De 1970 à 1972, il vit chez sa belle-famille bourgeoise catholique à Niort où son grand-père par alliance, René Moreau, lui fait découvrir le bridge, les échecs et le poker.

Il découvre aussi le football, dont il rêve de faire son métier.

Malgré une interdiction parentale, à 14 ans, il se rend à Bruxelles pour y voir un concert des Rolling Stones. Il en ressort impressionné et se met à écouter les grands groupes du rock de l'époque, comme Led Zeppelin et Deep Purple.

Il se lance alors dans le théâtre, qu'il abandonne après deux heures de cours d'art dramatique. À la recherche d'un petit boulot, il obtient une place de gentil organisateur (animateur) au Club Méditerranée, et il débute ainsi son apprentissage de la scène.

Dans les années 1970, Patrick Bruel est élève du collège Henri-IV puis du lycée François-Villon à Paris, mais rate son bac. Le 20 janvier 1975, c'est en assistant au concert de Michel Sardou à l'Olympia qu'il se jure qu'il montera lui aussi sur cette scène1.

Le 18 juin 1978, il répond à une annonce de casting parue dans France-Soir mais, ne recevant pas de réponse, il s'engage comme G.O. au Club Med au Mexique en juillet 1978. Alexandre Arcady le rappelle juste avant son départ, lui offrant ainsi son premier rôle, aux côtés de Roger Hanin et Marthe Villalonga, dans Le Coup de sirocco. ...

Source: Article "Patrick Bruel" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.


Date de naissance : 14/05/1959
Lieu de naissance : Tlemcen, Oran, France [now Algeria]

72%

Les films avec Patrick Bruel

Acheter des films de Patrick Bruel