Richard Anconina


Richard Anconina

Richard Anconina, né le 28 janvier 1953 à Paris, est un acteur franco-marocain.

Richard Anconina, né à Paris, est issu d'une famille juive du Maroc, d'origine espagnole.

Il quitte l'école après un CAP d'électrotechnicien et enchaîne les petits boulots: agent hospitalier, chauffeur livreur et animateur de maisons de retraite où il y raconte des histoires et prend de l'assurance en montant sur scène, ce qui lui donne envie de devenir acteur. En 1977, date à laquelle il fait sa première apparition sur les écrans dans Comment se faire réformer, réalisé par son cousin germain Philippe Clair. L'année suivante, il obtient un rôle dans le spectacle musical Notre-Dame de Paris, mis en scène par Robert Hossein. En 1983, il joue le rôle de Bensoussan dans Tchao Pantin, pour lequel il reçoit l'année suivante le César du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur jeune espoir masculin. Il est à nouveau nommé aux Césars en 1989 pour sa prestation dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch. En 1991, il joue dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon, prix Louis-Delluc.

Malgré ces récompenses, il connaît plusieurs années de traversée du désert avant de renouer avec le succès en 1997 grâce à son rôle dans La Vérité si je mens!.

En 2002, il est membre du jury au festival du cinéma américain de Deauville. Le film Camping 2, sorti le 21 avril 2010, tourné dans la région d'Arcachon, et le téléfilm Panique!, diffusé le 13 mai 2010 sur TF1, marquent son retour au cinéma et à la télévision. Il est promu commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres le 23 juillet 2010.

Source: Article "Richard Anconina" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.


Date de naissance : 28/01/1953
Lieu de naissance : Paris, France

69%

Les films avec Richard Anconina

Acheter des films de Richard Anconina