Capitaine Flam - Saison 1

La Capitaine Flam - Saison 1 de la série Capitaine Flam est sortie il y a 46 ans en 1978 le 07/11/1978.

Nombre d'épisode : 52
avec Keiichi Noda 井上和彦 Eiko Masuyama

Je lui donne la note de 75%.

75%


La note TMDB est de 75%

Synopsis

Sur la lointaine planète Dénef, d'étranges évènements font rétrograder l'espèce humaine en « hommes-singes ». Peterson, l'un des meilleurs agents du Gouvernement Intersidéral envoyé pour enquêter, revient transformé en animal. Le capitaine Flam et son équipage sont aussitôt contactés. Ils découvrent rapidement que ces méfaits ont un lien avec un mystérieux individu auto-proclamé Empereur de l'Espace…

52 Episodes

1 - L’Empereur de l’espace

Nous sommes au QG du Gouvernement Intersidéral, à New York. Le Président fait appel au Capitaine Flam pour élucider un mystère sur la planète Dénef : la rétrogradation des Terriens en hommes préhistoriques. Le méchant : un mégalo qui se fait appeler "Empereur de l'Espace" (coiffé d'une sorte de casque médiéval avec de longues piques : original, mais pas très pratique pour passer les portes...) Le beau Capitaine Flam arrive, super sexy dans sa combinaison moulante, avec son équipe (Crag le robot, Mala l'humanoïde, Simon Wright le professeur-cerveau et Limaye et Frégolo, les deux bestioles de compagnie de Crag et de Mala). Un petit morveux, Ken Scott, armé de son yo-yo (une arme redoutable qui fait peur à toute la galaxie) tente de le convaincre de faire partie de son équipe… Flam l'envoie gentiment balader, mais le môme parvient quand même à s'introduire clandestinement à bord de son vaisseau spatial, le Cyberlabe. Flam finit par avoir pitié, car le pauvre petit lui fait le coup classique : orphelin, personne ne l'aime, il a perdu son ballon, ouiiiin. Et hop, ils partent tous vers Dénef. A son approche, ils échappent de justesse à une embuscade tendue par un mercenaire à la solde de l'Empereur. Aaaah... enfin de l'action ! L'aventure peut commencer ! Dénef, c'est très euh…cosmopolite : les piétons sont des mi-robots, mi-animaux, monstres à plusieurs têtes, aliens… avec de temps en temps un être humain qui semble un peu paumé au milieu de cette faune ! Mala et Flam tentent de piéger l'Empereur de l'Espace mais celui-ci, trop fort, s'échappe en traversant les murs (il passait pas les portes avec son casque de toute façon). Flam se dit qu'il a affaire à un sacré lascar qui a réussi, qui plus est, à se faire obéir des habitants primitifs de la planète Dénef, qui maintenant s'appelle Mégara (?!!), des espèces d'hommes-crapauds aux yeux jaunes globuleux.
Durée : 30min
Note : 80%

2 - La Prison de la mer de feu

Le Capitaine Flam et le Cerveau pensent que l'Empereur arrive à traverser la matière grâce à une "modification oscillatoire des atomes" (Allô ?!) Retour en ville : Flam se rend chez le Gouverneur Général tandis que Mala, déguisé en crapaud (enfin, en être de Mégara) aborde d'autres crapauds pour apprendre où se trouve l'Empereur. Flam aperçoit un homme-singe en ville. Il s'apprête à intervenir quand une belle nana en combinaison rouge neutralise le bougre et fait appeler une héli-ambulance. Flam en reste baba… Il la retrouve plus tard au palais du Gouverneur Général. Là, il rencontre le Gouverneur, son adjoint Kells et deux industriels de la société Belwar. Le Capitaine explique à la jeune femme qu'il soupçonne l'un des quatre hommes d'être un traître (un vrai Sherlock Holmes, le Capitaine). Celle-ci le complimente : "Vous représentez un exemple pour tous les Terriens…", lui demande de l'appeler par son prénom, Johann et devient alors aussi rouge que sa combinaison ! La suite, ça tue : Flam la contemple et songe : "Elle ressemble à ma mère quand elle avait son âge" (aïe, aïe, aïe, le Capitaine Flam n'a pas résolu son complexe d'Œdipe !) Flashback sur l'histoire de ses parents: Hélène et William Newton sont deux scientifiques qui vivent sur une station spatiale en orbite autour de la Lune. Ils créent Crag et Mala avec l'aide du professeur Simon Wright (un scientifique dont seul le cerveau a été préservé). Mais un jour Hélène et William meurent dans l'explosion de leur station, en laissant leur bébé, Curtis Newton, aux soins de tonton Crag, tonton Mala et du Professeur-cerveau Simon (chouette famille !). Une fois adulte, Curtis décide de se mettre au service de l'ordre et de la paix dans l'univers (ah que c'est beau !) et se fait appeler Capitaine Flam… Flam retrouve Ezla Garnie, le boss de Johann, dans un bar puis, avec Johann, va visiter l'hôpital des cas désespérés de la rétrogradation... Le bâtiment, une ancienne prison, est situé sur un roc au dessus de la Mer de Feu (champ de lave en fusion). L'Empereur s'y introduit, abat les gardiens et détruit les machines de la salle de contrôle, ce qui a pour effet de déverrouiller les portes des cellules. Ainsi, Flam et Johann se retrouvent rapidement en la charmante compagnie des cro-magnons qui, visiblement, ne sont pas contents. Ils s'enfuient vers la salle de contrôle où Crag vient les secourir. Flam, Johann et Crag retournent à bord du Cyberlabe en emmenant un homme préhistorique anesthésié. Mala les informe par télétransmission qu'il a enfin localisé le QG de l'Empereur de l'Espace…
Durée : 30min
Note : 75%

3 - Prisonniers sur Mégara

Flam et son équipe localisent sur une carte l'usine de Belwar et Cunnig, qui se trouve non loin d'une ancienne cité. Flam défend à Johann de les accompagner à l'usine et la dépose à la base. Le lendemain matin, celle-ci lui désobéit et part seule à l'usine ! Le professeur, après examen de l'homme-singe anesthésié, découvre la cause de la rétrogradation et recherche un remède avec Crag. Flam a remarqué que l'Empereur peut se rendre impalpable et traverser les murs grâce à un bouton de commande fixé à sa ceinture. Il faut donc l'attaquer avant qu'il actionne ce bouton ! A l'usine, Johann retrouve Belwar et, ensemble ils découvrent l'existence d'une fabrique clandestine de pistolets à protons. Ils apprennent que Cunnig faisait construire ces armes sous la menace de l'Empereur et que celles-ci étaient destinées aux crapauds de Mégara. Soudain, l'Empereur apparaît et neutralise Johann et Belwar… Flam fonce à l'usine pour retrouver Johann mais ne trouve que Belwar mourant qui lui raconte ce qui est arrivé. Il se rend ensuite dans les ruines de l'ancienne cité où sont réunis les crapauds de Mégara autour de l'Empereur. On apprend que l'Empereur se fait passer pour un ancêtre des habitants de Mégara pour obtenir leur appui et déclencher une guerre contre les Terriens. Le Capitaine horrifié, aperçoit une jolie blonde en combinaison rouge (euh, Johann) prise en otage, ligotée et les yeux bandés… En essayant de la délivrer, Flam puis Mala qui l'a rejoint se font également capturés. L'Empereur leur administre le rayon de rétrogradation, qui prend effet au bout de quelques heures, puis emmène ses crapauds avec lui dans un satellite au dessus de la planète. Crag et le professeur Simon, à bord du Cyberlabe, parviennent finalement à localiser et libérer Flam, Johann et Mala. Ces derniers sont ensuite vaccinés avec l'antidote mis au point par le professeur Simon contre le processus de rétrogradation. Mais ils doivent maintenant empêcher l'offensive lancée par l'Empereur…
Durée : 30min
Note : 75%

4 - La Bataille finale

Flam et Crag se mettent sur la piste d'un suspect, le scientifique Kenneth Lester, et le retrouvent dans des ruines cachées de l'ancien Empire de Dénef. L'empereur de l'Espace surgit à nouveau (décidément il est partout !) et les retient tous les trois prisonniers. Puis il ordonne au chef du Gouvernement Intersidéral de lui laisser le pouvoir avant que ses crapauds ne se lancent à l'attaque des Terriens de Mégara depuis le satellite de la planète (qui est en fait une station spatiale secrète). Grâce à Crag, Flam et Lester réussissent à s'échapper et rejoignent le Cyberlabe pour attaquer le météore. Flam se bat ensuite sur le météore avec l'Empereur et le démasque en présence de ses crapauds. L'empereur n'est en fait qu'un Terrien, l'adjoint du Gouverneur Général ! Les habitants de Mégara, confus d'avoir été trompés et dirigés par un Terrien, décident de stopper l'attaque qui a été lancée contre les Terriens. Le vaccin du professeur Simon guérit tous les malades atteints par le terrible mal et la paix revient sur Mégara. A la fin de l'épisode, quand Johann demande "innocemment" au Capitaine Flam quand elle aura le plaisir de le revoir, celui-ci déclare : "Nous nous reverrons très bientôt pour combattre ensemble le mal et l'injustice dans l'espace". Rien que ça ! Y a pas à dire, c'est boulot boulot, pour le capitaine…
Durée : 30min
Note : 80%

5 - Le complot de Wrackar

Le Capitaine Flam et son équipe procèdent à des essais de navigation avec le Cyberlabe. Soudain, ils captent un message de détresse du fantôme d'un savant, Darmor, qui apparaît dans leur vaisseau. Celui-ci leur demande de venir sauver sa planète, Katan, qui est à la fois menacée par une destruction prochaine (due à l'attraction de Jupiter) et par une guerre. L'équipe doit donc remonter dans le temps pour lui venir en aide. Johann assiste au départ du Cyberlabe et songe, angoissée : "Capitaine Flam, revenez, j'ai trop besoin de vous !" (Quand même, Curtis, tu pourrais lui faire un bisou avant de partir, sauvage, va !) Le retour dans le temps est très psychédélique : le Cyberlabe se transforme presque en discothèque : lumières et spots colorés à gogo ! Ils remontent 100 millions d'années plus tôt. Mais, arrivé à destination, un météorite endommage la machine à remonter le temps, ainsi qu'une partie du cyclotron. Ils se posent en catastrophe sur la Terre, qui est à l'ère Jurassique ! Là, Mala sauve une jeune Terrienne primitive d'un tyrannosaure (ouh la la ! Vous vous dites qu'il y a un anachronisme flagrant ! Mais non, vous aurez l'explication plus tard...). L'équipe doit maintenant réparer le vaisseau et sauver la planète Katan de sa toute prochaine destruction…
Durée : 30min
Note : 80%

6 - Prisonniers sous la mer

La jeune Terrienne, qui s'appelle Atana, conduit Flam et son équipe au village de son peuple (qui élève des troupeaux de brontosaures !). Ils découvrent les vestiges d'une fusée, objet de culte pour ce peuple qui leur apprend qu'elle vient de la planète Koom. Nos héros découvrent qu'il s'agit en fait de la planète qu'ils connaissent sous le nom de Dénef ! Ils en déduisent que des hommes venus de Dénef ont construit là une base qui a été détruite il y a très longtemps (probablement par une éruption volcanique) et que ce peuple primitif en sont les descendants. Mala a visiblement le béguin pour la jeune fille, Atana. Il faut dire qu'elle est plutôt mignonne, court vêtue (à la mode préhistorique) et porte une fleur exotique dans les cheveux ! Mais les deux amoureux sont capturés par des inconnus dont le vaisseau vient de se poser sur la Terre. Leurs ravisseurs les emmènent sur Mars. Dans la prison où ils sont enfermés, Mala rencontre Julius, qui n'est autre que le fils de Darmor. Mala plonge dans les douves de la prison pour trouver une issue de secours. Malheureusement, il se retrouve bloqué devant une grille et perd espoir. Soudain, la bague porte-bonheur que lui a offert Atana s'illumine et la grille s'ouvre ! Dehors, l'équipe du Cyberlabe qui a suivi le vaisseau des Martiens aperçoit Mala et vient délivrer Atana et Julius. Ils échappent aux tirs des vaisseaux martiens et partent en direction de Katan. Petit commentaire de Crag lorsqu'il voit Atana enlacer Mala, lors de leurs retrouvailles : "Je me demande ce qu'elle peut trouver à cette boule de caoutchouc !"
Durée : 30min
Note : 80%

7 - Les créatures aquatiques

Sur Katan, l'équipe du Cyberlabe retrouve le savant Darmor. Celui-ci leur explique qu'il souhaite emmener son peuple sur la planète Koom (Flam découvre que les peuples de Katan, de Mars et les tribus primitives de la Terre vénèrent tous Koom et qu'ils semblent donc tous originaires de cette planète) à bord de la lune de Katan, aménagée en vaisseau spatial. Son compatriote, le général Jakal, préfère quant à lui la manière forte en conduisant son peuple vers une guerre de conquête contre Mars. Il met tout en œuvre pour faire échouer les projets du savant et envoie des rats-robots programmés pour exploser à bord du Cyberlabe. Pour entreprendre le transfert de son peuple entre Katan et Koom, voyage qui représente près de 20 ans, Darmor a besoin d'une grande quantité de Tachyonium. Or ce minerai est en voie de disparition sur Katan. Flam se voit donc obligé de remonter encore 300 millions d'années plus tôt pour trouver du Tachyonium. Au cours du voyage, les rats-robots explosent dans le Cyberlabe, et la machine se dérègle. L'équipe se retrouve près de 5 milliards d'années en arrière, à la naissance du Système Solaire ! Et c'est reparti pour une nouvelle transformation du Cyberlabe en discothèque : lumières, spots, boules à facettes…
Durée : 30min
Note : 80%

8 - Le secret de Wrackar

L'équipe reprend connaissance et se rend compte que le Cyberlabe ne dispose plus que d'une faible quantité d'énergie. Heureusement, le détecteur de Tachyionium que leur a prêté Darmor contient suffisamment de Tachyonium pour permettre au Cyberlabe de remonter 100 millions d'années en avant, jusqu'à la naissance des premières planètes. Cela afin de retrouver du Tachyonium. Ils assistent donc en accéléré à la formation des planètes et se retrouvent sur Katan, qui est à cette époque une énorme boule de magma en fusion ! Crag et Limaye, reliés au Cyberlabe par un câble, plongent dans le magma afin de repérer un gisement. En effet, ils ne craignent pas les hautes températures et Limaye a la capacité de flairer n'importe quel minerai ! (Allez Limaye, cherche !) Mais lorsque le Cyberlabe revient à l'époque de Darmor, le général Jakal a déjà déclenché la guerre contre Mars ! Flam explique au général que les peuples de Katan, de Mars et de la Terre sont tous frères. Jakal refuse de le croire mais face aux tirs d'intimidation du Cyberlabe, il finit par s'avouer vaincu et la guerre est évitée. Pauvre Mala : il doit maintenant faire ses adieux à Atana qui, entre-temps, est tombée amoureuse de Julius (souvent femme varie...) Celle-ci le remercie même de lui avoir fait rencontrer Julius !!! Les deux tourtereaux rejoignent Darmor et son peuple sur le satellite qui embarque pour Koom/Dénef. Mala, le cœur brisé, retourne au Cyberlabe. Tous assistent à l'explosion de Katan. Le Cyberlabe peut enfin rejoindre son époque…
Durée : 30min
Note : 80%

9 - Départ pour le passé

Le Capitaine Flam et son équipe procèdent à des essais de navigation avec le Cyberlabe. Soudain, ils captent un message de détresse du fantôme d'un savant, Darmor, qui apparaît dans leur vaisseau. Celui-ci leur demande de venir sauver sa planète, Katan, qui est à la fois menacée par une destruction prochaine (due à l'attraction de Jupiter) et par une guerre. L'équipe doit donc remonter dans le temps pour lui venir en aide. Johann assiste au départ du Cyberlabe et songe, angoissée : "Capitaine Flam, revenez, j'ai trop besoin de vous !" (Quand même, Curtis, tu pourrais lui faire un bisou avant de partir, sauvage, va !) Le retour dans le temps est très psychédélique : le Cyberlabe se transforme presque en discothèque : lumières et spots colorés à gogo ! Ils remontent 100 millions d'années plus tôt. Mais, arrivé à destination, un météorite endommage la machine à remonter le temps, ainsi qu'une partie du cyclotron. Ils se posent en catastrophe sur la Terre, qui est à l'ère Jurassique ! Là, Mala sauve une jeune Terrienne primitive d'un tyrannosaure (ouh la la ! Vous vous dites qu'il y a un anachronisme flagrant ! Mais non, vous aurez l'explication plus tard...). L'équipe doit maintenant réparer le vaisseau et sauver la planète Katan de sa toute prochaine destruction…
Durée : 30min
Note : 80%

10 - Koum la planète sacrée

La jeune Terrienne, qui s'appelle Atana, conduit Flam et son équipe au village de son peuple (qui élève des troupeaux de brontosaures !). Ils découvrent les vestiges d'une fusée, objet de culte pour ce peuple qui leur apprend qu'elle vient de la planète Koom. Nos héros découvrent qu'il s'agit en fait de la planète qu'ils connaissent sous le nom de Dénef ! Ils en déduisent que des hommes venus de Dénef ont construit là une base qui a été détruite il y a très longtemps (probablement par une éruption volcanique) et que ce peuple primitif en sont les descendants. Mala a visiblement le béguin pour la jeune fille, Atana. Il faut dire qu'elle est plutôt mignonne, court vêtue (à la mode préhistorique) et porte une fleur exotique dans les cheveux ! Mais les deux amoureux sont capturés par des inconnus dont le vaisseau vient de se poser sur la Terre. Leurs ravisseurs les emmènent sur Mars. Dans la prison où ils sont enfermés, Mala rencontre Julius, qui n'est autre que le fils de Darmor. Mala plonge dans les douves de la prison pour trouver une issue de secours. Malheureusement, il se retrouve bloqué devant une grille et perd espoir. Soudain, la bague porte-bonheur que lui a offert Atana s'illumine et la grille s'ouvre ! Dehors, l'équipe du Cyberlabe qui a suivi le vaisseau des Martiens aperçoit Mala et vient délivrer Atana et Julius. Ils échappent aux tirs des vaisseaux martiens et partent en direction de Katan. Petit commentaire de Crag lorsqu'il voit Atana enlacer Mala, lors de leurs retrouvailles : "Je me demande ce qu'elle peut trouver à cette boule de caoutchouc !"
Durée : 30min
Note : 80%

11 - La Genèse du système solaire

Sur Katan, l'équipe du Cyberlabe retrouve le savant Darmor. Celui-ci leur explique qu'il souhaite emmener son peuple sur la planète Koom (Flam découvre que les peuples de Katan, de Mars et les tribus primitives de la Terre vénèrent tous Koom et qu'ils semblent donc tous originaires de cette planète) à bord de la lune de Katan, aménagée en vaisseau spatial. Son compatriote, le général Jakal, préfère quant à lui la manière forte en conduisant son peuple vers une guerre de conquête contre Mars. Il met tout en œuvre pour faire échouer les projets du savant et envoie des rats-robots programmés pour exploser à bord du Cyberlabe. Pour entreprendre le transfert de son peuple entre Katan et Koom, voyage qui représente près de 20 ans, Darmor a besoin d'une grande quantité de Tachyonium. Or ce minerai est en voie de disparition sur Katan. Flam se voit donc obligé de remonter encore 300 millions d'années plus tôt pour trouver du Tachyonium. Au cours du voyage, les rats-robots explosent dans le Cyberlabe, et la machine se dérègle. L'équipe se retrouve près de 5 milliards d'années en arrière, à la naissance du Système Solaire ! Et c'est reparti pour une nouvelle transformation du Cyberlabe en discothèque : lumières, spots, boules à facettes…
Durée : 30min
Note : 80%

12 - Un long, long voyage

L'équipe reprend connaissance et se rend compte que le Cyberlabe ne dispose plus que d'une faible quantité d'énergie. Heureusement, le détecteur de Tachyionium que leur a prêté Darmor contient suffisamment de Tachyonium pour permettre au Cyberlabe de remonter 100 millions d'années en avant, jusqu'à la naissance des premières planètes. Cela afin de retrouver du Tachyonium. Ils assistent donc en accéléré à la formation des planètes et se retrouvent sur Katan, qui est à cette époque une énorme boule de magma en fusion ! Crag et Limaye, reliés au Cyberlabe par un câble, plongent dans le magma afin de repérer un gisement. En effet, ils ne craignent pas les hautes températures et Limaye a la capacité de flairer n'importe quel minerai ! (Allez Limaye, cherche !) Mais lorsque le Cyberlabe revient à l'époque de Darmor, le général Jakal a déjà déclenché la guerre contre Mars ! Flam explique au général que les peuples de Katan, de Mars et de la Terre sont tous frères. Jakal refuse de le croire mais face aux tirs d'intimidation du Cyberlabe, il finit par s'avouer vaincu et la guerre est évitée. Pauvre Mala : il doit maintenant faire ses adieux à Atana qui, entre-temps, est tombée amoureuse de Julius (souvent femme varie...) Celle-ci le remercie même de lui avoir fait rencontrer Julius !!! Les deux tourtereaux rejoignent Darmor et son peuple sur le satellite qui embarque pour Koom/Dénef. Mala, le cœur brisé, retourne au Cyberlabe. Tous assistent à l'explosion de Katan. Le Cyberlabe peut enfin rejoindre son époque…
Durée : 30min
Note : 80%

13 - La planète qui se meurt

La planète Laguna, très petite, voit s'épuiser ses ressources en oxygène et en eau. Les autorités font évacuer les habitants. Le Capitaine Flam leur promet de trouver un moyen de rétablir artificiellement l'oxygène et l'eau sur Laguna. Il décide avec son équipe de partir à la recherche du Créateur Universel, qui se trouverait dans la constellation du Sagittaire. A leur arrivée dans la nébuleuse, ils découvrent un nuage cosmique, susceptible de renfermer le Créateur Universel. Mais les secousses de la traversée endommagent le Cyberlabe qui doit se poser sur la planète la plus proche afin d'être réparé. Celle-ci porte le nom de Planète Noire. Y'a pas à dire, elle porte bien son nom ! C'est sur cette planète au paysage sinistre, que Flam et son équipe se font attaquer par des Métalovores, sortes d'énormes hommes-crabes aux yeux rouges. Au vu de la physionomie des individus, nos amis réalisent bien vite qu'il n'y a pas moyen de négocier. Ils sont même à deux doigts de se faire "pincer" (hi hi !) Ils sont secourus à temps par deux hommes d'Antarès qui recherchent eux aussi le Créateur Universel…
Durée : 30min
Note : 80%

14 - Pris au piège

Les nouveaux compagnons du Capitaine Flam informent l'équipe qu'un terrible gardien protège le Créateur Universel. L'équipe doit maintenant trouver du télévium, un métal rare, pour réparer le Cyberlabe. Ils se posent sur une petite planète voisine, la Planète de Glace. Flam découvre dans les souterrains un peuple en état d'hibernation. Ceux-ci se réveillent à son arrivée. Ils confondent le Capitaine Flam avec l'un des messagers des "mille hommes", des savants qui étaient censés redonner de l'énergie solaire à leur planète. Le Capitaine Flam leur explique qu'il n'est pas ce messager. Ce peuple, après avoir indiqué à Flam où trouver du télévium retourne ensuite en hibernation. A son retour dans le Cyberlabe, Flam explique que les savants attendus par ce peuple sont en fait devenus des Métalovores, à force de manger du métal pour subsister (étrange théorie : cela veut dire que si l'on ne mangeait que des carottes on finirait en lapins ?). Donc, les hibernés pouvaient encore attendre longtemps, les pauvres… Le Cyberlabe repart de nouveau dans le nuage mais il est pris cette fois-ci dans un courant cosmique. Ils découvrent une planète à l'intérieur du nuage, et se posent pour réparer à nouveau leur vaisseau. Là, ils sont capturés par les troupes du roi Lulstan qui règne sur cette planète, dénommée Kol. Pris pour des espions, ils sont emmenés dans les prisons du palais royal. Le professeur Simon, qui parvient à sortir de leur geôle par une lucarne, découvre une jeune fille emprisonnée elle aussi dans une cellule du palais…
Durée : 30min
Note : 80%

15 - La Loi Ancestrale

Le professeur Simon apprend que la jeune prisonnière est la princesse Syria, de la planète Surune, retenue en otage par le roi Lulstan. Pendant ce temps, le roi demande à Flam de lui construire un canon à protons et de s'allier à lui pour combattre le peuple de Surune. Mais le Capitaine Flam et son équipe ne font pas confiance à Lulstan, qui ne cherche qu'à satisfaire son ambition personnelle. Ils élaborent un plan d'évasion avec le professeur Simon et décident aussi de délivrer la princesse Syria pour la ramener sur Surune, le camp ennemi de Lulstan. Mala se fait passer pour Muzful, le chef des gardes, et grâce à lui, ils parviennent à quitter leur cellule. Flam délivre la princesse Syria, charmante rousse aux yeux verts en mini jupe et bottes blanches. Celle-ci, toute heureuse, se jette dans les bras du capitaine, éberlué (enfin, ça n'a pas l'air de trop lui déplaire… Heureusement que Johann n'est pas là !) Simon, de son côté, s'enfuit de la prison et revient aux commandes du Cyberlabe, le pilotant à l'aide de ses antennes ! Il tire sur Muzful et ses hommes en faction dans la cour du palais. L'équipe regagne le Cyberlabe à toute vitesse. Syria leur révèle que son père, le roi Korok, détient le secret du Créateur Universel. Ainsi Lulstan la retenait en otage afin d'obtenir ce secret. L'équipe ramène Syria sur sa planète Surune. La princesse, qui a visiblement un faible pour le Capitaine Flam, essaie de convaincre son père de collaborer avec ses sauveurs. Mais le roi Korok refuse catégoriquement d'aider Flam à atteindre le Créateur Universel, car une loi ancestrale le lui interdit ! Cependant, Curtis et son équipe décident quand même de lutter aux côtés de Korok contre l'attaque imminente des forces du roi Lulstan…
Durée : 30min
Note : 80%

16 - L’arme absolue

La guerre est déclenchée par Lulstan contre Korok. Dans la bataille, l'appareil de Korok est touché par l'un des vaisseaux de Lulstan. Korok est blessé. Sa fille le ramène au palais, tandis que Flam prend le commandement des vaisseaux de Korok. Ils parviennent à vaincre les forces de Lulstan. Mais cette bataille n'était qu'un leurre destiné à détourner l'attention et permettre à Lulstan de se rendre vers la cachette du Créateur Universel. Flam et ses amis foncent en direction de la cachette afin d'arrêter Lulstan. Les armes du Cyberlabe parviennent à neutraliser le "gardien", qui a la forme d'une énorme figure de pierre au dessus de l'entrée. A l'intérieur, ils retrouvent Lulstan, atteint de démence, au milieu des richesses qu'il a créées grâce au Créateur Universel. Celui-ci tente de tirer sur le groupe mais il est abattu par Mala. Après avoir analysé le mécanisme de l'appareil, l'équipe en fait don au roi Korok et à son peuple de Surune (personnellement, je trouve que Flam est trop bon envers ce Korok : quand le capitaine lui a ramené sa fille, ce vieux goujat ne l'a même pas remercié !) Grâce aux connaissances que Flam a acquises de l'appareil, les sources d'énergie peuvent désormais être recréées sur les planètes déficitaires, comme Laguna, ou la Planète de Glace. Le Cyberlabe peut à nouveau repartir vers sa base lunaire…
Durée : 30min
Note : 60%

17 - Le défi de Kahlon

C'est sur la planète Kerubérus que se trouve la Prison Intersidérale, où sont gardés les criminels les plus dangereux de l'univers. L'un d'eux, Kahlon, doté d'une intelligence supérieure et malfaisante, a élaboré un plan d'évasion très au point avec la complicité extérieure de sa très intime "secrétaire" Saturna : yeux bleus immenses, cheveux verts attachés autour du cou (original comme écharpe !), sous-pull violet, justaucorps bleu ciel, longs gants noirs, collant noir et bottes violettes (la classe cosmique, quoi). Bref, une "cosmic girl" maléfique. En tout cas, elle va bien avec Kahlon : un couple d'enfer, c'est le cas de le dire. Kahlon et quelques truands parviennent à s'évader à bord d'un vaisseau commandé par Saturna. Celui-ci apparaît et disparaît comme par magie, hors d'atteinte. Flam est atterré par la nouvelle de cette évasion. En effet, Kahlon est le fils de Victor Quorn, l'homme qui a tué ses parents. Flam fait le serment de capturer le bandit. Dialogue amusant, à propos de la complice de Kahlon. Lorsque le Capitaine Flam demande à Ezla à quoi ressemble, celui-ci lui la décrit seulement comme ayant "un regard perçant" et le capitaine devine tout de suite: "Il ne peut s'agir que de Saturna !" La piste de Saturna met Flam sur les traces d'un chercheur : Shal Ker, qui poursuivait les travaux de Harris Haines, un savant qui affirmait avoir découvert un univers parallèle au nôtre. Flam pense justement que le vaisseau qui est venu chercher Kahlon dans sa prison peut passer d'un univers à un autre instantanément. Flam expose son hypothèse de la superposition d'un univers sur un autre et décide de partir pour la planète Ariel où se situe le laboratoire du chercheur. Quand Johann lui court après pour lui demander quel lien relie cette hypothèse à Kahlon, Mala la taquine : "ça, c'est un stratagème pour rester auprès du Capitaine !".
Durée : 30min
Note : 70%

18 - La Vallée des Murmures

Sur la planète Ariel, Flam et son équipe explorent le laboratoire de Shal Ker et découvrent les preuves de l'existence d'un vaisseau capable de traverser les deux mondes, probablement volé par Saturna. Mala découvre également un journal mentionnant un trésor qui se trouverait dans l'univers parallèle. Pendant ce temps, Ken, qui s'était caché à bord du Cyberlabe, est enlevé par Kahlon. Le vaisseau de Kahlon disparaît avant que Flam n'ait pu intervenir. Flam pense que Kahlon doit avoir sa base sur la planète Alméria, où se trouvent les plus grandes mines de raxinium, un minerai indispensable à la construction de vaisseaux trans-dimensionnels. L'équipe s'y rend illico en Cyberlabe. Flam et Crag partent en Cosmolem explorer la Grotte des Stalactites où se situerait une importante réserve de raxinium, encore inexplorée. Pendant ce temps, Ken s'échappe au nez de son gardien, Kosétor qui part à sa poursuite. Il retrouve Flam et Crag dans un couloir de la grotte. Flam assome Kosétor et, déguisé, prend sa place à bord du vaisseau de Kahlon qui se rend dans l'autre dimension. Flam se retrouve donc seul au milieu des malfrats…
Durée : 30min
Note : 80%

19 - Le Capitaine Flam fend l’espace

Flam est rapidement démasqué par Kalhon, pendant leur voyage dans l'autre dimension. Le capitaine réussit à s'enfermer dans le sas du vaisseau et s'en échappe, grâce à un propulseur. Il est abandonné par Kahlon sur une planète de glace soumise à la fonte ultrarapide de ses glaciers. Pendant ce temps, le professeur Simon fabrique sur Alméria un appareil de conversion dimensionnelle. Celui-ci va leur permettre de rejoindre Flam dans l'univers parallèle. Lors du passage du Cyberlabe dans la cinquième dimension, on assiste à un superbe défilé de paysages de rêves : montagnes, prairies, forêts, couchers de soleil… ça change des habituels environnements hyper high-tech ! L'équipe retrouve le Capitaine Flam sur la planète de glace et le sauve juste à temps. Mais que c'était chaud ! (euh... froid plutôt) Celui-ci décide ensuite d'aller explorer les planètes voisines en Cosmolem, accompagné de Johann. Malheureusement ils ne trouvent aucune trace de Kahlon et regagnent le Cyberlabe. Soudain, grâce à leur détecteur de raxinium, ils devinent la présence d'une planète... invisible !!!
Durée : 30min
Note : 60%

20 - Le fantôme de la planète transparente

Le Cyberlabe parvient à atterrir tant bien que mal sur la planète invisible. Comme ils ne peuvent presque rien distinguer, Flam, Mala, Johann et Ezla s'attachent les uns aux autres par une corde. Ils partent ainsi explorer les lieux pendant que Crag et le professeur Simon gardent le Cyberlabe. Mais ils sont rapidement capturée par les forces de police de la planète, qui les jettent en prison. Le savant Harris Haines (qui a inventé le système pour passer d'un univers à l'autre).vient alors leur rendre visite dans leur cellule et leur explique qu'ils sont soupçonnés de vouloir voler la Pierre de l'Espace de la planète transparente. C'est en fait cette pierre qui donne à la planète la propriété d'être invisible. La population de cette planète se sert de ce stratagème pour se protéger des ennemis extérieurs. Flam se rend compte aussitôt des dangers encourus si Kahlon prend possession de la pierre ! Grâce à l'aide du savant, l'équipe réussit à s'échapper et tente d'arriver à temps pour empêcher Kahlon de mettre son projet à exécution. Trop tard, Kahlon dérobe la pierre de l'espace et tire sur la population de la planète. Le savant est touché pendant l'attaque. Juste avant de mourir, il demande au Capitaine Flam de ramener la pierre afin de protéger cette planète. Le Cyberlabe se lance ensuite à la poursuite du vaisseau de Kahlon et fait feu dès qu'il le rattrape. Le vaisseau ennemi est touché. Flam, Crag et Johann forcent l'entrée du vaisseau et réussissent à reprendre la pierre. Kahlon et Saturna s'échappent juste avant l'explosion de leur vaisseau. Flam rapporte la Pierre de l'Espace sur la planète invisible. Le Cyberlabe peut retourner sur la Lune, dans l'autre dimension…
Durée : 30min
Note : 80%

21 - Le sorcier de la galaxie

Un soir, au Musée Solaire, Ken Lester, un archéologue, examine une pierre rapportée de la planète Alvéola. Soudain, Kahlon fait irruption, abat le savant et s'empare de la pierre ! Quelques temps après, le Capitaine Flam et son équipe assistent à une représentation du Cirque Galactique. Pour la première fois, on les voit habillés en civil : Johann est à croquer, dans sa mini-robe rose et bottes blanches ! Ils sont tous impressionnés par les numéros de l'Homme Caméléon et de Grandes-Oreilles, qui peut entendre le moindre chuchotement à des kilomètres ! Tout à coup, Flam reconnaît Kahlon, son ennemi juré. Ce dernier, sous leurs yeux, fait un numéro de magicien. Au milieu du numéro, Flam et son équipe sont appelés d'urgence suite à la découverte du cadavre de Lester. Ils découvrent le vol de la pierre. Selon la légende, si les sept pierres de l'espace sont réunies, elles révéleront à son possesseur le secret de Slok Swan (un ancien savant de la planète Alvéola). Pendant ce temps, Kahlon et Saturna trinquent déjà à leur future victoire (alors qu'ils n'ont encore qu'une seule pierre sur sept !) et échangent un baiser langoureux. Mais ils sont interrompus par Grandes-Oreilles, l'espion de Kahlon, qui les prévient du retour de Flam. L'Homme Caméléon et Grandes-Oreilles, complices de Kahlon, réussissent ensuite à s'emparer de la seconde pierre qui se trouve sur la Terre. On découvre que Kahlon entretient aussi des rapports secrets avec des représentants d'Alvéola. Petite bizarrerie : Johann se met à tutoyer Flam, juste une fois : "Tu as une idée, Capitaine ?" (Nous auraient-ils fait des cachotteries, ces deux-là ?!) Puis, le cirque se rend sur Uras, planète qui possède également l'une des pierres ! Ezla et Johann partent en mission pour protéger cette pierre mais Kahlon, qui utilise les techniques très avancées de la civilisation d'Alvéola, réussit également à s'en emparer !
Durée : 30min
Note : 70%

22 - Sous le plus grand chapiteau de l’univers

Alors là, accrochez-vous ! Pour contrer Kahlon, Flam et son équipe se font engager dans le Cirque Galactique : Flam en dompteur de morso-lions (torse nu, vêtu d'une peau d'animal et chaussé de spartiates ! Waouuuuuuh), Mala en "clown-acrobate", Crag en gladiateur super-costaud-qui-n'a-rien-dans-le-ciboulot et le professeur Simon en robot qui a réponse à tout (quand Kahlon lui demande : "Quelle est la faiblesse de l'homme ?" il répond : "La femme, bien sûr !"). Mais Kahlon commence à soupçonner nos amis, qui font un peu trop de zèle. Le Cirque Galactique est maintenant sur Kerus. Flam quitte momentanément le cirque et rejoint le Cyberlabe afin de se rendre secrètement au QG des représentants d'Alvéola, qui sont réunis autour de Kahlon. Là bas, Flam apprend que Kahlon possède maintenant quatre des sept pierres mystérieuses. L'une des trois dernières est sur Deimos, gardée par le vieux pirate Rok Ator, les deux autres sont sur la Planète des Plaisirs (mmmh... tout un programme !) conservées par un dénommé Tapis Vert. Au passage, il réussit à assommer Saturna et la ramène au Cyberlabe, évanouie dans ses bras (ce qui ne manque pas de déclencher une petite crise de jalousie de la part de Johann). Flam et Ezla rencontrent ensuite le vieux pirate, qui leur confie aisément la pierre qu'il possède. Score à la mi-temps : Kahlon 4 - 1 Flam.
Durée : 30min
Note : 70%

23 - La mort du Capitaine Flam

Après l'avoir hypnotisée avec sa montre (qui ne donne même pas l'heure !) Flam interroge Saturna qui lui indique l'emplacement des quatre pierres que détient Kahlon. Flam et Johann partent en Cosmolem rejoindre Crag et Mala au cirque, pendant qu'Ezla est chargé de surveiller Saturna dans la capsule. Malheureusement, Ezla se fait attaquer par Caméléon et Grandes-Oreilles qui libèrent Saturna (il est vraiment trop nul, aussi, ce vieux Ezla : ouvrir la porte au premier venu !) Johann demande à Crag de faire diversion afin que Flam puisse s'introduire dans le vaisseau de Kahlon pour récupérer les quatre pierres. Mais à l'intérieur, Kahlon et ses complices le surprennent. Celui-ci est assommé et attaché ensuite au plafond du vaisseau de Kahlon. Ils torturent le pauvre capitaine en lui envoyant des décharges électriques ! Lorsque Caméléon ramène Flam à sa cellule, ce dernier se retourne et une lutte s'engage entre les deux hommes. Un coup de revolver part accidentellement. Flam est étendu, mort. Son corps est jeté dans l'espace… L'équipe de Flam assiste, effondrée, au triste spectacle du corps de Flam qui flotte dans l'espace. Ils enterrent le corps sur un astéroïde qu'ils détruisent ensuite au laser (c'est ce qu'on appelle un "enterrement spatial"). FIN. Mais nooonnn... en réalité, le Capitaine Flam est bien vivant sous le déguisement et les traits de Caméléon (voyons !) Mais une fois de plus, Kahlon le démasque et le Capitaine doit s'enfuir par le sas… Kahlon et Saturna arrivent sur la Planète des Plaisirs, sorte de Las Vegas de l'espace ! Ils se retrouvent au Casino et jouent à la roulette au radium. Kahlon ne cesse de gagner et menace de ruiner l'établissement. Désespéré, le directeur, nommé Tapis Vert, lui demande ce qu'il cherche. Kahlon exige de lui les deux pierres de Kerus. Mais Flam, en compagnie de Johann, arrive soudain et s'y oppose ! Flam, superbe, dans un smoking bleu pâle avec une chemise à jabot, un col "pelle à tarte" et un gros noeud pap' très 70's et Johann en robe de soirée vert amande, une rose blanche nouée autour du cou. Flam veut également les deux pierres, s'il gagne ! Les deux couples sont face-à-face. Les jeux sont faits, rien ne va plus…
Durée : 30min
Note : 80%

24 - Sauvetage d’un micro-univers

Kahlon joue le 4 et Flam le 27. Suspense, la roue tourne… C'est le 27 qui sort ! Le directeur découvre alors que Kahlon et Flam ont triché et les fait enfermer et attacher avec leurs fiancées respectives. Mais Kahlon conclue un marché avec le directeur, ce qui lui permet d'obtenir les deux dernières pierres. Kahlon rassemble les sept pierres devant Flam et Johann qui, écoeurés, voient ensuite leur ennemi rétrécir progressivement au point de pouvoir pénétrer dans l'une des pierres précieuses et connaître enfin le secret des septs pierres. Brusquement, Tapis Vert revient et délivre Flam et Johann. C'est en fait Mala déguisé ! Ils rejoignent le Cyberlabe, où Flam explique le secret de Slok Swan, qui est en fait un système de compression des atomes. A l'intérieur de la pierre où a pénétré Kahlon se trouve un micro-univers qui se meurt. Kahlon a pour plan de substituer ce micro-univers au nôtre pour le conquérir. Flam décide de rétrécir à son tour et de se lancer à la poursuite de Kahlon à l'intérieur du joyau. Johann le prend dans ses mains (!) et le dépose près de la pierre (c'est trop mignon, un mini-Flam !) Kahlon apparaît comme un géant aux yeux du peuple qui habite dans ce micro-univers tout sombre. Il se fait passer pour leur sauveur (baratineur, va !). Mais Flam intervient et affronte Kahlon. Le Capitaine Flam sort vainqueur et promet au micro-peuple d'accomplir la promesse de Slok Swan faite il y a 200 000 ans : leur apporter l'énergie solaire qui leur manque. Flam ramène Kahlon dans le Cyberlabe, où il retrouve son équipe et une Johann folle de joie. Il transfert l'énergie contenue dans un cristal vers le micro-univers de la pierre et sauve le monde, une fois de plus !
Durée : 30min
Note : 80%

25 - Le cimetière de l’espace

Un étrange professeur du nom de Zaro monopolise les ondes du monde entier pour annoncer la présence d'une planète noire qui menace de détruire la Terre prochainement. En effet, cette planète se rapproche de plus en plus et tous les éminents astronomes ont mystérieusement disparu de la Terre… Zaro affirme que ceux-ci ont fui après s'être rendus compte de la collision prochaine entre la planète noire et la Terre. Il prétend être le seul à pouvoir empêcher la catastrophe et exige le pouvoir absolu en échange de ses services. Le Grand Quartier Général fait alors appel au Capitaine Flam. Pendant ce temps, sur la Lune, Mala fait une farce à Crag : il lui envoie discrètement un mini-robot équipé d'une bande enregistrée qui se fait passer pour son fils. Flam intervient et les informe des problèmes qui les attendent. Le capitaine soupçonne Zaro d'avoir enlevé tous les astronomes qui ont disparu. Le Cyberlabe se rend sur Mars, une planète sur laquelle se trouve encore un astronome. Mala prend les traits de ce dernier et se fait volontairement kidnappé, ce qui permet à Flam de le suivre avec ses ravisseurs à l'intérieur du vaisseau de Zaro en se rendant invisible. Là, il libère deux prisonniers : Johann qui enquêtait de son côté et un certain professeur Kane. Malheureusement, alors qu'ils cherchaient à s'enfuir, des serpents métalliques sont lancés par les ravisseurs sur la trace des fuyards. Ces serpents enserrent et paralysent Flam, Johann et l'astronome ! Emprisonné dans une cellule du vaisseau, Flam reconnaît les deux complices de Zaro, qu'il avait fait arrêter dans le passé. Grâce à sa montre qui peut émettre un rayon laser (mais qui n'indique pas l'heure), Flam parvient à brûler les barreaux de sa prison et s'évade avec Johann et Kane. Ils s'enfuient à bord d'une capsule de secours. Mais la capsule est prise dans le courant de l'espace qui les entraîne tout droit dans la Mer des Sargasses, le cimetière de l'espace d'où les vaisseaux ne reviennent jamais…
Durée : 30min
Note : 80%

26 - Le pays glacé

Pendant ce temps, Mala, qui s'était échappé du vaisseau de Zaro, ramène au Cyberlabe un soldat de Zaro, une sorte d'homme-singe aux cheveux blancs. Quant à Flam et ses deux compagnons d'infortune, ils parviennent à monter à bord d'un gigantesque vaisseau extraterrestre. Ils y découvrent des créatures hibernées qui ne se nourrissent que de sang mais dont les réserves sont presque épuisées, attendant leur proie comme une araignée dans sa toile... Les créatures se réveillent et s'apprêtent à attaquer Johann. Mais, Flam intervient et propose de leur fabriquer du sang artificiel ! Pour le remercier de son aide, les créatures ramènent Flam, Johann et le professeur Kane à bord du Cyberlabe, où ils retrouvent Mala, Crag et Simon. Ils se rendent ensuite sur Raka, une planète glacée, d'où serait originaire l'homme-singe aux cheveux blancs capturé par Mala, et où pourrait se trouver également la base de Zaro. Flam et Crag accompagnés d'un guide partent en Cosmolem pour explorer les lieux de plus près tandis que les professeurs Simon et Kane restent étudier la planète noire à l'observatoire de la planète. Là, Zaro et ses deux complices capturent Simon après l'avoir torturé avec un fouet électrique (je vous rassure : pas l'ustensile de cuisine). Scène sadique, la torture d'un pauvre cerveau sans défense ! Quant à Flam, il échappe de justesse à une attaque du Cosmolem par les vaisseaux de Zaro. Il s'embarque alors avec Crag et le guide pour une croisière mouvementée sur un des grands blocs de glace flottant sur des rapides. Ces rapides conduisent justement au nord de la planète où ont été aperçus pour la dernière fois ces étranges 'hommes-singes'…
Durée : 30min
Note : 80%

27 - Le chasseur de Mordicus

Flam, Crag et le guide, toujours à bord de leur mini iceberg, débouchent sur un océan où ils se font attaquer par un morsicus (gigantesque bête aquatique style monstre du Loch Ness) qui s'empare de Crag. Flam découvre que le cerveau du monstre se trouve dans sa queue. Il fait donc feu sur la queue du morsicus, qui libère Crag en mourant. Ils rencontrent au même moment un chasseur de morsicus, le vieux Kira, qui leur explique que les hommes singes aux cheveux blancs sont en fait des Targans, des êtres pacifiques qui ont mystèrieusement disparu de la planète. Ceux-ci ont le pouvoir de créer des mirages pour se protéger ! Flam, Crag et le guide rejoignent ensuite le Cyberlabe. Le Capitaine demande à Johann d'aller voir Maro, un marchand de fourrures grand connaisseur des lieux qui pourrait le renseigner sur la base de Zaro (Maro, Zaro : tiens, ces deux noms se ressemblent...) Mais Johann tombe dans un piège et se fait capturer comme Simon par les deux compères de Zaro. Pendant ce temps, Flam se rend à la prison de la planète Kelaburs, près de Raka, et rencontre le directeur. Celui-ci avoue à Flam qu'il a laissé s'échapper les deux complices de Zaro il y a quelque temps, sans le signaler, pour ne pas perdre sa place ! Flam, en partant, promet de dénoncer sa faute aux autorités. Alors, de rage, le directeur fait ouvrir toutes les cellules de la prison. A la merci des malfrats, Flam menace de faire tout sauter avec la pile atomique de sa montre (qui ne donne toujours pas l'heure) s'ils ne se rendent pas aussitôt. Et devinez quoi : ça marche du tonnerre ! Le capitaine fait enfermer le directeur dans une cellule de sa propre prison et retourne tranquillement au Cyberlabe…
Durée : 30min
Note : 80%

28 - La fin des illusions

Le Cyberlabe se rend enfin sur la planète Siki où Flam espère trouver les Targans ainsi que Johann et Simon. Cette planète, bizarrement, semble composée à 100% d'eau. Entre-temps, le professeur Kane confirme à Flam que la masse de la planète noire est dérisoire. Bref, tout semble bizarre tout d'un coup… Sauf pour le Capitaine Flam, qui explique à Crag et à Mala que les Targans ont en réalité créé un mirage d'eau comme un écran autour de la planète, dans le but de se protéger des visiteurs importuns… Pas mal, l'astuce ! Après avoir traversé le "mirage", le Cyberlabe se pose donc sur Siki. Aussitôt, Flam, Crag et Mala sont capturés par les Targans et sont amenés devant Zaro. Les Targans agissent sous les ordres de Zaro qui leur a fait croire que les Terriens étaient leurs ennemis. Flam, Johann et les autres se retrouvent enfermés dans des cages en verre, remplies de gaz paralysant ! Par télépathie, Flam demande à Limaye, la petite bestiole rose de Crag restée à l'extérieur, de mordre dans le verre de la cage. Le petit chien s'exécute et Flam réussit à sortir et à libérer son équipe ! Ils regagnent tous le Cyberlabe qui fait feu sur le vaisseau de Zaro. Ce dernier ordonne aux Targans de riposter mais ceux-ci le démasque et l'identifient comme étant Maro, le marchand de fourrures terrien qui les a trompés pour arriver à ses fins. Les Targans se rebellent et lancent un appel à Flam qui fait cesser le feu et détruit l'appareil qui projetait l'image de la planète noire, un mirage, elle aussi... Une fois de plus, son intervention sauve la Terre. L'équipe peut à nouveau retourner sur leur base lunaire…
Durée : 30min
Note : 80%

29 - La révolte

A l'Aéroport Interspatial de New York, le vaisseau Balcan s'apprête à partir pour la prison de Kelaburs. Son chargement : les criminels les plus dangereux de l'espace. Johann, qui s'est portée volontaire pour les escorter, tient tête au Capitaine quand celui-ci essaie de la faire renoncer à sa mission. En effet, Flam s'inquiète pour elle et du bon déroulement du voyage. Celle-ci lui rétorque que cela fait quatre ans qu'elle travaille pour la Police Interplanétaire et qu'il ne faut plus la considérer comme une petite fille (à bon entendeur, salut !) Le capitaine lui décrit différents criminels qui seront à bord, pour la dissuader, mais elle l'ignore et monte dans le Balcan. A l'instant du décollage, il s'embarque précipitamment sur le vaisseau. A sa grande surprise, il découvre que Simon, Crag et Mala (qui avaient prévu la réaction de leur chef) se trouvent déjà à bord. Johann fait mine d'être en colère envers le Capitaine Flam. Ce dernier justifie sa présence par sa crainte d'une mutinerie au cours du voyage. Pourtant, après dix jours de voyage, il n'y a toujours rien à signaler. Mais le Capitaine Flam ne semble toujours pas convaincu. Sur le pont, scène romantique entre Curtis et Johann : ils aperçoivent un vaisseau qui fait une croisière de luxe et Johann rêve d'être à son bord, de danser toute la nuit au son de l'orchestre, dans les bras de celui qu'elle aime... Sans penser à rien d'autre… Ah, c'est trop beau pour être vrai, malheureusement ! Pendant ce temps, le chef des prisonniers, Kim Ivan, beaucoup plus pragmatique, a un plan pour sortir des cellules du vaisseau… En plongeant sa chemise imprégnée d'une poudre de cristaux dans une cuvette d'eau salée, il parvient à en extraire un acide liquide qui a le pouvoir de brûler les métaux. Après avoir versé cet acide sur les barreaux des cellules, les prisonniers s'échappent et s'emparent du vaisseau. Le Capitaine Flam et son équipe se réfugient dans la salle des machines, mais n'ont bientôt pas d'autres choix que de se rendre. Eux et plusieurs membres de l'équipage se trouvent à leur tour enfermés dans des cellules. Les bandits cherchent à se rendre dans la troisième nébuleuse de Mazera, trop éloignée du Système solaire pour que la Police Interplanétaire ne puisse les arrêter…
Durée : 30min
Note : 70%

30 - Escapade hors de la galaxie

Les évadés célèbrent leur victoire et s'enivrent. Kim Ivan, leur chef, fait venir Flam afin que celui-ci les aide à manœuvrer le vaisseau qu'ils ne maîtrisent pas bien. Flam se rend alors compte que le vaisseau est sur le point de percuter un planétoïde ! Le Capitaine Flam fait atterrir le vaisseau en catastrophe sur celui-ci, au bord d'un magma ! Tous les occupants se trouvent forcés de quitter rapidement le vaisseau, qui est ensuite englouti par la lave. Ils se retrouvent donc isolés, sans aucun appareil, sur une planète inconnue et, pour couronner le tout, en passe d'exploser !!! Flam décide alors de construire un vaisseau spatial qui leur permettra de repartir. Les prisonniers acceptent de se mettre sous ses ordres, non sans mal. L'équipe ne dispose que de deux mois pour établir un campement et construire le vaisseau à partir de rien (ça, c'est balaise, Blaise !) Sur la planète, ils découvrent l'existence de créatures étranges en forme de cube : les "cuboïdes", qui ont la faculté de s'assembler entre eux comme des légos pour se défendre contre d'éventuels ennemis. Le professeur Simon, grâce à ses rayons, commence à faire fondre les minerais de fer et fabrique les premiers outils. Kim Ivan vient prévenir le Capitaine que le brigand Molemos et d'autres hommes complotent contre Flam en qui ils n'ont pas confiance. La nuit tombe, nouvelle scène romantique entre Flam et Johann : ils se tiennent dans les bras l'un de l'autre, en observant le ciel. Crag et Mala assistent de loin au spectacle, tout émus. Ah, c'est beau, l'amour !
Durée : 30min
Note : 60%

31 - L’Impossible Exploit

Une suite d'évènements étranges se produit au campement : Rollinger, un des bandits, se met à entendre une voix qui lui demande de quitter la planète puis deux autres bandits disparaissent mystérieusement du campement pendant la nuit… Le lendemain, Johann est agressée dans la jungle par Molemos. Mais les cris de celle-ci alertent Flam, qui se jette sur Molemos et parvient à le maîtriser. Finalement, Flam et tous les hommes réussissent à rassembler les métaux nécessaires à la construction du vaisseau. Une nuit, Johann est victime de voix qui l'hypnotisent : le "maître de la planète" comme l'appelle Rollinger utilise ses pouvoirs télépathiques sur des êtres en état de sommeil, sans défense. En quelques semaines, l'équipe a terminé un premier cyclotron, mais il leur en faut un deuxième pour pouvoir décoller. Le professeur Simon découvre l'histoire de l'ancienne civilisation de la planète, grâce au déchiffrage de signes gravés sur une roche. La planète était peuplée d'Antales, qui ont dégénéré en cuboïdes sous l'effet de radiations radioactives. Une autre nuit, malgré le signal sonore placé autour du campement, un homme est à nouveau attiré et dévoré par le "maître de la planète" qui est, en réalité, une sorte de cactus géant au pouvoir télépathique. Johann et Ezla découvrent le repère des mystérieux cuboïdes et se font capturer lorsque ces créatures s'assemblent en monstre géant ! Flam réussit à les sauver en communiquant avec les cuboïdes dans la langue des Antales. Il obtient également l'aide des cuboïdes pour la construction du vaisseau ! Le hic, c'est que le professeur Simon signale qu'il n'y a aucune trace de calcium sur la planète. Or, sans cet élément, ils ne peuvent pas mettre en marche les cyclotrons du vaisseau…
Durée : 30min
Note : 60%

32 - La mort d`un héros

L'équipe est maintenant engagée dans une course contre la montre pour finir la construction du vaisseau, qu'ils baptisent le "Phoenix". Mais il leur manque encore quelques grammes de calcium pour pouvoir mettre en marche les cyclotrons. De plus, des montées de lave se rapprochent dangereusement du vaisseau. Malgré l'interdiction de Flam, Molemos et quelques hommes tentent de faire décoller le vaisseau mais détruisent l'un des cyclotrons et meurent dans l'explosion (ça, c'est bien fait pour eux !). L'équipe se remet au boulot et réussit à réparer les dégâts. Ils finissent aussi par découvrir que c'est le cactus géant qui est à l'origine de la disparition de plusieurs hommes du campement. Ils décident d'abattre le cactus. Celui-ci, avant de mourir, leur informe qu'il n'a jamais existé de calcium sur cette planète. Celle-ci est maintenant sur le point d'exploser. Flam déclare aux hommes qu'à défaut de calcium, ils n'utiliseront qu'un seul cyclotron pour décoller. Discours sibyllin du capitaine qui donne les commandes à Crag, et remercie son équipe des moments qu'ils ont vécu ensemble. Johann lui demande de s'expliquer mais celui-ci lui assure que tout ira bien et se rend dans la salle des machines. Là, il trouve McClinton, l'ingénieur du Balcan, qui a deviné ses intentions. Celui-ci explique au Capitaine Flam que l'humanité, ainsi que Johann a besoin d'un homme comme lui ! McClinton assomme Flam et, sacrifiant sa vie, s'introduit dans le cyclotron (qui va pouvoir fonctionner grâce au calcium contenu dans son organisme) Crag obéit aux ordres que lui avait donnés le Capitaine Flam quelques minutes auparavant. Il met en marche le vaisseau, qui décolle juste avant d'être atteint par la lave ! Flam reprend connaissance et révèle aux hommes le sacrifice de McClinton. Tous rendent hommage à leur sauveur et assistent à l'explosion de la planète qu'ils ont quittée. Ensuite, Flam met au point un émetteur-radio grâce au générateur atomique du professeur Simon. Il lance alors un SOS dans l'espace. Par bonheur, une patrouille de la Police Interplanétaire capte leur signal de détresse et vient les sauver. C'est moins drôle pour les bandits, qui doivent retourner en taule ! Malgré cela, Flam et les prisonniers se quittent en bons termes. L'équipe peut enfin regagner la Terre...
Durée : 30min
Note : 80%

33 - La doublure du Capitaine Flam

Cela commence par une séquence de la vie quotidienne sur la base lunaire : Curtis Newton joue au billard avec Crag et Mala, tout en regardant la télé… Soudain une annonce passe à l'écran : la Société de Production Galactique a pour projet le tournage d'un film sur la vie du Capitaine Flam ! Le président du Gouvernement Intersidéral soupçonne le producteur du film John Valdine, un puissant entrepreneur sans scrupules, de mijoter un plan. Il pense que Valdine se sert du film comme couverture, afin de s'approprier une mine de diamants située sur la planète Bettons, un des lieux du tournage. Le président demande à Flam de surveiller les faits et gestes de Valdine. Flam et son équipe se font alors passer pour des sosies de leurs propres personnages et réussissent à se faire engager sur le plateau, pour jouer leur propre rôle, tout en espionnant Valdine… Flam se fait appeler Carl Carson, et joue les empotés pour ne pas se faire reconnaître ! Quand apparaît Valdine dans les studios, celui-ci est accompagné de son actrice préférée, Laura, une pimbêche mijaurée qui d'emblée, méprise Carson/Flam. Flam aperçoit aussi Johann dans les studios. Celle-ci veille à la crédibilité du script et des dialogues du film. Mais Johann est en danger de mort, car elle commence à perturber le tournage du film, ce qui n'est pas du goût de Valdine. Un projecteur s'effondre au dessus de sa tête alors qu'elle assiste au tournage d'une scène. Celle-ci l'évite de justesse… Flam élabore alors un plan pour éloigner Johann des studios, afin de la protéger. Toute l'équipe part d'abord filmer sur Mégara. Là bas, Flam fait envoyer un faux télégramme à Johann pour l'éloigner du tournage. Mala la suit pour la protéger et se bagarre avec Kin Skipo, l'un des amis de Valdine. Tous deux tombent au fond d'un ravin. Pendant ce temps, le professeur Simon fouine dans le bureau de Valdine et se trouve à deux doigts de se faire surprendre par Ted Box, un vilain repris de justice, garde du corps du magnat...
Durée : 30min
Note : 70%

34 - Tournage au fond des mers

La Mer de Flammes est entrée en éruption pendant le tournage. Flam et Crag aident l'équipe à s'enfuir. Pendant ce temps, le professeur Simon réussit à installer un micro dans le bureau de Valdine. Johann revient sur Mégara après avoir flairé le faux télégramme. Crag et Flam, grâce au micro caché chez Valdine, entendent bouleversés Kin Skipo lui raconter qu'il a tué Mala ! Valdine demande à l'un de ses hommes de se débarrasser également au plus vite de Johann, qui le gêne dans ses manigances. Le vaisseau du tournage arrive ensuite sur Baïka, la planète aquatique (celle-là même qui se nomme Bama dans "Les cinq mines de gravium"). L'équipe part tourner des scènes sous-marines, près de la cité des créatures aquatiques. Flam s'éclipse lors d'une scène dans le bureau de Valdine et se met à lire ses pensées grâce au "sondeur de pensée", mis au point par le professeur Simon. Valdine révèleainsi son intention de s'approprier les diamants de la planète Bettons. Il révèle aussi que la réserve d'oxygène de Johann a été trafiquée. Johann est de nouveau en danger ! Heureusement celle-ci avait été secourue par Mala, qui s'était déguisé sous les traits de Kin Skipo. Mala est donc bien vivant. Youpi !
Durée : 30min
Note : 80%

35 - La planète aux mirages

Le tournage se poursuit sur la planète Bettons, la planète des Stasians, autrement appellée Siki dans "La Planète Noire". On retrouve les fameux mirages et illusions que leurs habitants projettent aux visiteurs indésirables. Sur cette planète, Ezla a fait atterrir discrètement le Cyberlabe, selon les ordres de Flam. L'équipe de tournage se fait refouler par les Stasians, qui refusent qu'un film soit tourné sur Bettons. Valdine a un plan pour les faire céder : faire passer Carson pour le vrai Capitaine Flam et jouer les diplomates auprès des Stasians. Pendant ce temps, Johann et Ezla (déguisé en prospecteur de diamants pour ne pas être reconnu) retrouvent Crag et Simon dans le vaisseau de Valdine. Carson/Flam se fait hypnotiser par les Stasians (grâce à leur pierre frontale) qui veulent vérifier son identité. Il leur expose les intentions malveillantes de Valdine en les informant qu'ils devront l'affronter. Mais les Stasians sont non violents et n'ont pour arme ultime que les Cendres Sacrées (on ne sait pas encore ce que c'est). L'équipe du tournage est ensuite attaquée par de faux Stasians qui sont en fait des hommes de Valdine. Ce dernier veut faire passer les Stasians pour des agresseurs aux yeux du Gouvernement Intersidéral, afin de s'arroger leur concession minière. Il organise une révolte contre les Stasians, qui ne voient alors plus qu'un recours pour se défendre : les Cendres Sacrées ! Le Capitaine Flam tente de les dissuader afin d'empêcher une terrible catastrophe…
Durée : 30min
Note : 80%

36 - Les Cendres Sacrées

Les Stasians lancent leurs Cendres Sacrées sur Planète Cité, la ville des Terriens. Les cendres, une fois dispersées par le vent, provoquent une érosion instantanée des métaux. Toute construction, vaisseau, arme est alors réduit en poussière. Heureusement, Crag et Simon ont réussi à faire décoller le Cyberlabe à temps. Prisonniers sur cette planète et fous de colère, Valdine et ses hommes s'en prennent au Capitaine Flam. Les Stasians interviennent et sauvent Flam, son équipe et quelques autres et les conduisent à Dozongar, leur cité fortifiée. Ted Box se retourne contre Valdine qu'il rend responsable de ce fiasco. Il prend la tête de sa troupe et projette d'attaquer la cité des Stasians. Dans la cité, Flam avec l'aide de Mala invente un appareil qui progressivement détruit l'effet corrosif des Cendres Sacrées. En même temps, il fait fabriquer un hélioscope qui envoit des signaux au Cyberlabe en réfléchissant la lumière du soleil. Ainsi, le Capitaine peut demander à Crag et Simon de lui parachuter des outils pour fabriquer des armes, en attendant que le pouvoir des Cendres Sacrées soit dissipé. Mais il est trop tard ! Ted Box et sa troupe assaillent la ville. Flam et les siens sont rapidement vaincus et capturés par Ted Box qui s'apprête à les exécuter ! Flam gît sur le sol, le corps brisé. Mais dans un dernier sursaut, il se précipite vers l'hélioscope et réussit à envoyer des signaux de détresse au Cyberlabe. Et alors que tout semble perdu, le Cyberlabe surgit des nuages et vient le secourir. De retour sur la Terre, le capitaine et son équipe viennent assister à la première du film. Pauvre Curtis ! Son ego en prend un coup mais bon, on ne peut pas être à la fois héros de film et sauveur de l'humanité, pas vrai ?!
Durée : 30min
Note : 70%

37 - De mystérieuses disparitions

Un vaisseau disparaît mystérieusement dans l'espace. Il se trouve que c'est déjà le vingt-deuxième vaisseau qui se volatilise entre Jupiter et Uranus ! Puis c'est au tour du vaisseau de patrouille dans lequel se trouvent Johann et Ezla de disparaître !!! Le Gouvernement Intersidéral, décidément long à la détente, finit par faire appel au Capitaine Flam (qui d'autre ?!) pour enquêter. Flam et son équipe partent aussitôt en Cyberlabe vers Jupiter, pour tenter de résoudre cette énigme. Ils aperçoivent la comète de Halley. Le Cyberlabe est alors irrésistiblement attiré vers la comète grâce à un champ magnétique surpuissant. Crag se retrouve collé au plafond et le professeur Simon agglutiné contre la paroi du vaisseau ! Flam et Mala essaient en vain de les tirer de là mais déclarent forfait. Le Cyberlabe se pose dans l'aéroport d'une cité au coeur même de la comète, en compagnie des vingt-deux autres vaisseaux qui avaient disparu ! Le champ magnétique s'arrête. Crag tombe du plafond et s'étale comme une crêpe tandis que Simon parvient à se décoller de la paroi. Arrivent alors des soldats qui, comme tous les habitants de la comète, sont des êtres électriques. Ils neutralisent Flam et ses compagnons et les enferment dans une cellule. Là, ils retrouvent Ezla, qui leur explique que les Cométiens "recrutent" leurs prisonniers pour en faire des êtres électriques comme eux. Lorsque Flam demande à Ezla où se trouve Johann, ce dernier lui répond qu'elle a été emmenée ailleurs…
Durée : 30min
Note : 60%

38 - Le maître de la Comète

Flam est conduit au palais, auprès du roi Soryx. Au milieu des courtisans, il retrouve Johann… transformée en Cométienne ! Il court vers elle, pose sa main sur son épaule et reçoit aussitôt une décharge électrique (à priori ce n'est pas un coup de foudre, même si ça y ressemble). Il lui demande alors pourquoi elle est devenue Cométienne. Celle-ci lui répond devant la cour que la vie de Cométien immortel est formidable !!! Curtis, choqué, déclare ne pas croire à une seule de ses paroles. Pendant ce temps, le chef des gardiens de la prison, Zaan, demande à Ezla, Mala, et le professeur Simon de les aider à se révolter contre le roi ! En effet, Zaan et quelques autres ont été forcés par Soryx à devenir Cométien et souhaitent retrouver leur condition initiale. Zaan et ses hommes trouvent leur existence sinistre. Ils ne peuvent quitter la comète car celle-ci les maintient perpétuellement en vie. Flam apprend que Soryx et son peuple obéissent en fait à des créatures inconnues, les Luxoïdes, et que c'est Qweldel, le bras droit du roi Soryx, qui reçoit les ordres des Luxoïdes. Ces derniers lui demandent de faire exécuter Flam et ses compagnons car ils représentent un danger trop important pour leur planète. Mais au moment où l'armée de Soryx entre dans leur cellule et s'apprête à les exécuter, Johann, qui les avait suivi, fait diversion et aide ainsi Flam et les autres à s'enfuir. Séquence émotion : Johann explique à Curtis tout ému, qu'elle avait accepté de devenir Cométienne dans le seul but de découvrir le secret des Luxoïdes (elle ne pouvait pas le dire devant la cour du roi), quitte à en mourir quand elle quitterait la comète, et qu'elle lui avait d'ailleurs écrit une lettre en prévision... L'équipe de Flam libère les autres prisonniers qui ont refusé de devenir électriques. Tous ensemble, ils se préparent à attaquer le palais grâce aux épées-laser fournies par Zaan, lors du "bal de l'électricité" qui a lieu le soir même.
Durée : 30min
Note : 70%

39 - Lumière sur les Luxoïdes

Flam et les autres asomment les gardes du roi et assistent médusés à la cérémonie, qui consiste à se prendre des décharges électriques sous un générateur (c'est une façon comme une autre de s'amuser, chez les Cométiens !) Ils se lancent soudain à l'attaque des Cométiens… Mais Qweldel s'échappe de la bataille et parvient à contacter les Luxoïdes. Ceux-ci neutralisent en quelques instants Flam et les rebelles par leur seule force télépathique. Crag et Mala, qui sont des êtres artificiels insensibles aux ondes mentales des Luxoïdes, parviennent à fuir dans la forêt et décident d'explorer la tour des Luxoïdes, où le Capitaine a été emmené. Ce dernier se trouve dans une étrange cellule sans porte mais obstruée par une barrière mentale invisible qui dissuade le prisonnier de s'échapper. Flam est ensuite guidé mentalement jusqu'à la salle secrète de commande des Luxoïdes. Incrédule, il découvre des savants cométiens qui lui expliquent que les vaisseaux sont subtilisés dans le seul but d'utiliser les métaux pour leurs recherches. Ils lui promettent aussi de libérer tous les prisonniers qui ne souhaitent pas devenir des êtres électriques immortels. Mais voilà que Flam s'aperçoit de la supercherie. Les savants n'étaient que des hologrammes ! Les Luxoïdes, sortes de tâches lumineuses informes, viennent en réalité d'une quatrième dimension et veulent s'emparer de l'énergie solaire pour la transmettre à leur monde. Ils manipulent et utilisent les Cométiens comme des esclaves pour leur profit…
Durée : 30min
Note : 80%

40 - Cauchemar en quatre dimensions

Les Luxoïdes exigent de Flam qu'il leur révèle toutes ses connaissances scientifiques, sous peine d'être exécuté. Devant son refus, les Luxoïdes tentent de lui subtiliser ses connaissances par leur force télépathique. Les Luxoïdes, excédés par sa résistance, lui annoncent qu'ils vont faire venir Johann et la torturer devant lui !!! De leur côté, Crag et Mala retrouvent la trace du Capitaine Flam dans la tour grâce aux facultés télépathiques de Limaye, et parviennent à le tirer hors de sa cellule, malgré la barrière mentale. Ils découvrent dans la pièce centrale de la tour une machine à très haute tension à laquelle sont reliées les Luxoïdes par des câbles et qui leur permet d'exister dans notre univers. Pour y accéder et détruire les Luxoïdes, Flam décide alors de se transformer à son tour en homme électrique ! Crag fait diversion pour éloigner les Luxoïdes du transformateur électrique nécessaire à l'opération. Curtis est désormais un Cométien ! Pendant ce temps, Johann est amenée à la tour des Luxoïdes par Qweldel et Soryx. Elle arrive à prendre la fuite et retrouve Curtis. Tous deux luttent alors avec acharnement contre les Luxoïdes et parviennent à couper tous les câbles. Victoire, ils sont libres et débarrassés de l'ennemi !!! Suit un dialogue romantique entre Curtis et Johann. Ils se prennent dans les bras l'un l'autre. Crag et Mala les surprennent et leur annoncent que Qweldel et Soryx ont été abattus par les rebelles. Le combat est terminé et la population fête la victoire. Flam et Simon travaillent ensuite sur le transformateur pour inverser le processus d'état électrique. Zaan se porte volontaire pour la première tentative. La machine fonctionne, hourra ! Un peu plus tard, toute l'équipe regagne le Cyberlabe. Mais Flam s'aperçoit que Johann a les larmes aux yeux… Celle-ci aurait souhaité qu'ils restent immortels et vivent éternellement sur la comète. Alors, Flam lui promet qu'un jour ils trouveront un véritable paradis loin de tout, où ils vivront ensemble. Ils se prennent dans les bras l'un l'autre, à nouveau, pendant que le Cyberlabe poursuit sa route…
Durée : 30min
Note : 80%

41 - Les pourvoyeurs de l’immortalité

Un mystérieux bandit du nom d'Empereur de l'Immortalité fait distribuer aux quatre coins des mondes un élixir de jeunesse très coûteux, pour amasser un max de blé et devenir... je vous le donne en mille : le maître de l'univers (ben oui, quoi d'autre ?). Mais cet élixir est illégal car il contient des substances très toxiques. Son effet est de courte durée et oblige les utilisateurs à racheter le produit régulièrement sans quoi, ils vieillissent prématurément et meurent en quelques minutes. Johann et Ezla en informent le Gouvernement Intersidéral, après avoir arrêté plusieurs pourvoyeurs de cet élixir. Flam et son équipe sont à leur tour alertés et chargés de démanteler le syndicat de pourvoyeurs. Ils partent aussitôt pour la planète Kento, où se trouvent les plus grands laboratoires de recherche. Curtis et Mala arrivent à Vénuspolis, la capitale, pour enquêter en se faisant passer pour des clients potentiels à la recherche de l'élixir. Ils se font approcher par deux pourvoyeurs mais l'un d'entre eux les démasque grâce à des lunettes spéciales de détection et lance sur eux une bombe obscurcissante qui absorbe la lumière de la pièce ! Crag se lance à la poursuite de l'autre pourvoyeur qui a réussi à s'enfuir mais se retrouve piégé dans le vaisseau du malfrat. Curtis et Mala ont abattu le pourvoyeur aux lunettes et trouvent sur lui une pierre provenant de la planète Kerus. Simon déchiffre le mot "source" gravé dessus. Curtis en déduit que l'eau de l'élixir pourrait provenir de la légendaire Fontaine de Vie et que celle-ci se trouve peut-être sur Kerus. Sur cette planète, Flam, Mala et Simon se rendent dans la Cité des Machines. Ils y découvrent une fontaine gardée par une statue qui, à son approche, émet sur eux un rayon paralysant…
Durée : 30min
Note : 60%

42 - Le défi de l’empereur d’immortalité

Simon, qui n'est pas encore totalement paralysé, saisit le pistolet à protons de Flam, tire et détruit la statue du gardien de la source. L'équipe se rend compte que cette source n'est pas celle qu'ils recherchent. Crag retrouve l'équipe, après s'être échappé du vaisseau du pourvoyeur et avoir été recueilli par une navette de l'espace (franchement, faire du vaisseau-stop dans l'espace !). Simon rappelle que le pollen qui avait été trouvé sur le corps autopsié du pourvoyeur abattu provenait de Yos. Tous repartent donc en Cyberlabe vers la planète Yos. De son côté, sur Yos, Johann s'est déguisée en petite vieille et se fait passer elle aussi pour une cliente à la recherche de l'élixir, malgré la mise en garde d'Ezla. Lorsque Curtis l'apprend, il envoie Mala la chercher avant qu'elle ne soit à son tour démasquée. Mala finit par retrouver sa trace dans le repaire d'un pourvoyeur. Quant à Flam, il rencontre Martin Grine, Lenfro Keene et le professeur Jean Jibo qui s'intéressent tous trois à la source d'immortalité et qu'il soupçonne, pour l'un d'eux, d'être l'Empereur d'Immortalité. Jibo s'apprête à donner le nom du coupable mais une bombe obscurcissante envahit la pièce et le scientifique est retrouvé mort, une fléchette de venin dans la nuque. Entre-temps Johann puis Mala se sont fait capturer par les pourvoyeurs et sont emmenés dans l'antre de l'Empereur. Sans preuve, Flam laisse partir Grine et Keene mais demande à Ezla de les faire suivre. Crag, Flam et Simon se rendent ensuite au Museum afin de poursuivre leur enquête sur la source légendaire. Mais l'Empereur de l'Immortalité a fait ouvrir les grilles des cages du zoo et Flam et ses amis se retrouvent encerclés par les bêtes les plus féroces de la galaxie…
Durée : 30min

43 - Terreur dans la vallée des champignons

Heureusement un générateur atomique permet à Flam d'électrocuter les sales bêtes qui étaient sur le point de ne faire qu'une bouchée de l'équipe. Curtis, Crag et Simon doivent maintenant retrouver Mala et Johann qui ont été amenés auprès de l'Empereur. Grâce à des prélèvements dans le repaire des pourvoyeur, ils savent maintenant que la base de l'ennemi se trouve dans la Vallée des Champignons, un endroit inexploré car des spores empoisonnés s'échappent continuellement d'une forêt de champignons gigantesques. Flam fait amener Keene auprès de lui car il a découvert que ce dernier a bu l'élixir de jeunesse (puisqu'il se fait passer pour son fils... qu'il n'a jamais eu !) S'il reconnaît les faits, iI dément être l'Empereur d'Immortalité. Il est toutefois laissé sous la (bonne ?) garde d'Ezla. Mais, le pauvre vieux Ezla, un peu nul une fois de plus, le laisse s'échapper dans un moment d'inattention ! Flam se rend ensuite dans la Vallée des Champignons à bord d'un aérocar jaune pétant (vachement discret !). Protégé par un écran contre les spores toxiques des champignons, Curtis parvient à s'introduire jusque dans le repaire de l'Empereur. Au moment même où l'Empereur s'apprête à exécuter Mala, le Capitaine Flam, qui s'est rendu invisible, tire sur les bandits qui s'enfuient à bord de leur vaisseau. Peu après, Ezla, Crag et Simon arrivent en Cyberlabe pour récupérer nos trois héros. A l'intérieur du cockpit s'en suit un dialogue très "fleur bleue" entre Johann et Flam qui vante sa beauté et son courage. Comme dit Mala, on flotte en pleine romance !!! Mais, Ezla le balourd, rentre tout d'un coup et interrompt le charme ambiant. Puis Flam est contacté par Grine, qui est en danger à son hôtel. Le Capitaine arrive trop tard et trouve le cadavre de Grine, qui juste avant de mourir a écrit le nom de son assassin : Keen !!!
Durée : 30min

44 - Combat dans la Capitale Éternelle

Flam se rend dans la ville de Toboru. Dans un bar, il interroge un vieillard à propos de la Fontaine de Vie. Ce dernier lui indique qu'elle se trouve dans la Vallée des Brouillards d'où personne n'est encore jamais revenu et qu'elle est protégée par des gardiens ailés. Lorsqu'il sort du bar, le Capitaine Flam est sauvé par Johann d'un tir de bandit. Pour la remercier, Curtis accepte de l'emmener avec elle. Ils chevauchent donc côte à côte dans la sinistre zone des brouillards (tu parles d'une balade romantique !!) Pendant ce temps, Mala, Crag et Simon surveillent la zone en Cyberlabe et guettent tout vaisseau ennemi. Mais ils se font attirer dans un piège et enlever comme des débutants par les hommes de l'Empereur. Quant à Curtis et Johann, ils se font capturer par des hommes ailés qui les emmènent auprès de leur roi Yul de Roks. Celui-ci croit que Johann et Flam viennent dans le but de boire à la Fontaine de Vie. Mais Flam le persuade qu'il est au contraire venu combattre l'Empereur de l'Immortalité et demande l'aide de son peuple. Tous partent vers la Capitale Eternelle construite autour de la Fontaine de Vie, où la population mène une vie débridée et se laisse gagner par la folie, causée par l'abus de l'eau de jouvence ! Leur folie est telle qu'elle mène certains au suicide. Flam, qui assiste à ce spectacle navrant, se prend à faire de la philosophie : "La vie n'a un sens que parce que nous la savons limitée et que nous l'employons à faire le bien." Il comprend que les vertus de la source sont dues aux substances radioactives qui brillent au fond du bassin et s'emploie à fabriquer une machine qui pourra les détruire. Johann et deux hommes ailés découvrent la cellule où sont emprisonnés Crag, Mala et Simon et se hâtent d'en avertir le Capitaine. Comme au bon vieux temps de la révolution, l'Empereur a décidé de guillotiner ses trois prisonniers et d'offrir ce spectacle à la foule en délire. Mais au moment où le couperet de la guillotine est sur le point de trancher la tête de Mala, Flam et ses alliés à plumes assiègent la cité et sauvent leurs compagnons. En passe d'être vaincu, l'Empereur s'enfuit vers la Fontaine de Vie où il plonge pour débrancher la machine mise au point par le Capitaine Flam. Mais Johann déclenche à temps l'explosion, le corps sans vie de l'Empereur réapparaît à la surface. Suspense... C'est le professeur Jibo, qui s'était fait passer pour mort !! Rappelez-vous, le venin, et ben en fait c'était pas du vrai venin… Le Capitaine Flam l'avait bien sûr deviné. Pour s'en assurer, il avait même fait ouvrir le cercueil de Jibo par Ezla qui lui, n'a rien compris quand il l'a trouvé vide (bientôt la retraite, Ezla ?) Une fois de plus, Flam a sauvé l'univers d'un nouveau fléau et peut repartir sur la Lune, le devoir accompli...
Durée : 30min

45 - Sauvetage de la planète Tarust

Le Cyberlabe part en mission pour Mars où Flam et ses compagnons doivent rencontrer le professeur Chiko Kren, un ami de Simon qui a inventé une machine qui permet de passer d'une dimension à une autre. C'est ainsi que deux jeunes gens Gweldek et sa sœur Kiara, débarquent de la planète Tarust située dans l'autre dimension. Dès qu'ils aperçoivent le Capitaine Flam, ils ont un choc : Curtis présente une extraordinaire ressemblance avec Kafoul, un héros censé sauver Tarust, selon la légende. Gweldek et Kiara demandent donc à Curtis de les aider à sauver Tarust de la destruction. En effet leur planète est menacée par des ennemis appelés "semeurs de givre". Curtis est d'abord réticent à l'idée d'usurper l'identité d'un personnage légendaire mais Kiara s'agenouille devant lui et lui embrasse la main ! Curtis, très gêné, rougit jusqu'aux oreilles et demande leur avis à ses compagnons. Mala lui montre Johann du doigt : celle-ci, jalouse, leur tourne le dos en boudant, les bras croisés. Crag, Mala et Simon décident d'accompagner Flam sur Tarust. Johann qui tient à surveiller son bien-aimé des demoiselles de Tarust insiste pour l'accompagner également. Après un voyage psychédélique à travers les dimensions, ils arrivent sur Tarust et se rendent au Palais des Sages, où l'on évoque un traité de soumission auprès des ennemis. Flam-Kafoul essaie de persuader les dirigeants de Tarust qu'il est le seul à pouvoir les aider. Mais soudain, les semeurs de givre au look de squelettes attaquent la ville par surprise ! Le Cyberlabe sort vainqueur de cette première confrontation. Les gens de Tarust sont maintenant convaincus que Flam est Kafoul. Mais l'équipe doit retrouver Crag, qui a été enlevé par les faces d'outre-tombe pendant le combat…
Durée : 30min

46 - Au secours de Crag

Crag se retrouve dans un des vaisseaux coupé-sport décapotable des semeurs de givre, en route vers la "planète des neige éternelles". Ceux-là peuvent vivre sans oxygène et ont aussi la faculté de communiquer par télépathie et de lire dans les pensées. Une fois arrivés sur leur base, ils découvrent que le robot a un cerveau et un potentiel émotionnel fort développé ! Crag s'aperçoit qu'un Tarustien, Vrastok, espionne pour le compte des semeurs de givre. Flam et son équipe se rendent à leur tour sur la planète en question où ils apprennent que les semeurs de givre sont en fait des mutants qui se sont rebellés contre leur créateur. Ils atterrissent près de la base des semeurs de givre et suivent Limaye dont le pouvoir télépathique peut facilement les conduire jusqu'à son maître. Ils atteignent la prison où Crag est enfermé et, après avoir libéré ce dernier, s'enfuient à bord du Cyberlabe en emmenant avec eux Vrastok. Kiara et Gweldek menacent l'espion de lui faire subir le "châtiment de l'âme abjecte" pour sa trahison envers les Tarustiens. Mais Vrastok se défend en prétendant qu'il ne cherchait qu'à découvrir le point faible des semeurs de givre en passant dans leur camp. Le roi des Tarustiens compte bientôt soumettre son peuple aux semeurs de givre, afin d'éviter une guerre. Flam décide de convaincre le Conseil de Tarust de lutter encore avec lui. Mais l'assemblée l'accuse de ne pas être le vrai Kafoul et blâme Gweldek de cette imposture. Elle le condamne aussitôt à subir le châtiment de l'âme abjecte, avec tous ses compagnons (c'est ce qui s'appelle une justice expéditive... et curieuse : ils condamnent Flam qui les a quand même sauvés une première fois et laissent en liberté le traître Vrastok).
Durée : 30min

47 - Le châtiment de l’âme abjecte

Nos héros sont emmenés dans la salle d'exécution du châtiment de l'âme abjecte. Ce châtiment consiste à séparer l'âme du corps, grâce à une machine qui ressemble à un cercueil ! Johann est la première à subir le châtiment sous le regard atterré de Curtis, qui lui jure qu'il la sauvera bientôt (à ce moment là, on se demande bien comment !) Ils sont ensuite tous exécutés les uns après les autres. FIN... Mais non ! Car c'est maintenant le début des nouvelles aventures de "Flam le fantôme" !! En effet, l'âme du Capitaine Flam se retrouve "flottant" dans la pièce, il peut comme nager dans l'air, voir les "mortels", effrayer des souris... Tout ça l'amuse tellement qu'il en oublierait presque sa mission ! Comme un heureux hasard, il trouve Vrastok déambulant dans le palais et lui demande, par télépathie, d'actionner le multiplicateur télépathique que Simon avait emporté dans le Cyberlabe et qui, comme par hasard (décidément !) se trouve à côté de lui. Ainsi il peut facilement communiquer avec Vrastok et le guider dans le maniement de la machine infernale. Grâce à son aide, ils recouvrent leurs corps et rejoignent le Cyberlabe. Promesse tenue ! (mais qui en doutait ?)
Durée : 30min

48 - Kafoul, le héros

Flam et son équipe se rendent au laboratoire du savant fou qui a inventé les semeurs givrés (euh, de givre) et cherchent le document qui révèle le point faible. Là, ils s'aperçoivent que, manque de bol, l'ouvrage a déjà été emporté : ils soupçonnent le roi Moor (chef des givrés) de les avoir devancé… Ils décident de se rendre dans la capitale des squelettes, Zanu, très difficile à aborder car enfouie dans la neige. Crag joue alors les bulldozers et creuse une tranchée dans la neige ! Il perce ensuite un trou dans la muraille souterraine du palais de Zanu. L'équipe escalade les murailles et se dissimule derrière une cloison. De là, ils aperçoivent Vosleu, l'émissaire des Tarustiens, qui s'apprête à signer le traité de soumission ! Flam, par télépathie, demande à Vosleu de ne pas signer le traité. Mais lui et son équipe se font surprendre par les gardiens et emprisonner illico. Pas de problème ! Ils ont l'habitude ! Ils se libérent et dans la foulée, retrouvent dans une pièce tenue secrète l'ouvrage qui mentionne le fameux point faible (quelle équipe de choc !) qui est… la lumière ultra-violette ! Soudain, Johann désigne un objet qu'elle a aperçu dans un coin de la pièce : un canon à rayons ultra-violets qui a le pouvoir de désintégrer les givrés instantanément ! Ca, c'est super chouette comme trouvaille (z'auraient pas pu trouver ça plus tôt ?!) Commentaire de Curtis : "Fantastique ! Johann, vous êtes la fille la plus merveilleuse que je connaisse !" (Tiens, il en connaît d'autres ?... En tout cas, il était temps qu'il s'en aperçoive, on est quand même à l'avant-dernier voyage !) Du coup, tout devient beaucoup plus facile : l'équipe élimine les soldats du roi Moor et installe l'appareil dans le Cyberlabe qui repart vers Tarust. Grâce à l'appareil, les givrés qui venaient de lancer une attaque contre Tarust tombent comme des mouches. Le Cyberlabe peut donc à nouveau retourner dans son époque. Pendant le voyage de retour, le professeur Simon explique à l'équipe que son copain Chico s'est planté et qu'il a en fait inventé une machine à voyager dans le temps (très approximatifs, quand même, ces scientifiques !) Tarust est en fait la Terre, mais deux millions d'années dans le futur ! Ainsi Kafoul était bel et bien Flam, dont la légende s'est transmise de génération en génération (un peu aussi grâce à son site internet ;-)) Ah que c'est beau !
Durée : 30min

49 - Le mystère des ruines de l’espace

Flam et son équipe ont entrepris une expédition archéologique sur Titania, l'un des satellites d'Uranus qui comprend de magnifiques vestiges de la civilisation d'Aar qui avait colonisé il y a très longtemps de nombreuses planètes. L'expédition comprend aussi le professeur Winter et Cole Norton, chargé de la sécurité sur leur campement. Il y a même sa douce amie Johann, son petit copain Ken et Ezla. Flam déchiffre des signes gravés sur un monolithe qu'ils ont découvert. Celui-ci révèle que cette civilisation avait créé autrefois une évolution artificielle des espèces, afin de s'adapter aux planètes qu'ils colonisaient. Le secret de cette évolution est caché dans un lieu appelé la Caverne de Vie. Winter et Norton voient là un bon filon qui peut leur rapporter gros et veulent se rendre tout de suite à cet endroit. Mais Flam refuse catégoriquement car il pense que la science ne doit intervenir en aucune manière dans l'évolution de la race humaine. Il détruit alors la pierre en leur disant que l'emplacement de la Caverne de Vie reste de toute façon gravé dans sa tête ainsi que dans celles d'Ezla et de Johann, sur qui il peut compter. Furieux, Winter et Norton échafaudent aussitôt un plan pour kidnapper Johann (au passage, le capitaine, il aurait mieux fait de la boucler). Le soir même, on retrouve Johann au fourneau. En tablier, elle sert le repas à Flam et à son équipe. Ezla la complimente pour sa soupe "Ah, comme j'envie le Capitaine Flam : bientôt, il pourra se faire mitonner de bons petits repas comme celui-ci tous les soirs, quand il vous aura demandé en mariage ! " (belle vision du mariage, n'est-ce-pas les filles ? J'entends d'ici les hurlements féroces !!) Johann rougit et Flam ne dit mot, un petit sourire aux lèvres (qui ne dit mot consent ?) Pendant ce temps, Winter et Norton exécutent leur plan : ils font exploser quelques ruines afin d'éloigner Flam et ses compagnons du campement. Ensuite Norton et Winter anesthésient Johann et Ken avec une "fleur-qui-endort" (plus bucolique que du chloroforme, non ?) et s'emparent du Cyberlabe, après avoir saboté leur propre vaisseau, abandonnant ainsi Flam et ses amis sur Titania. Les bandits mettent le cap sur la planète Aar. Pour couronner le tout, Flam et ses amis se font attaquer par les Titaniens, des indigènes tout laids et très en colère que l'on ait abîmé leurs ruines sacrées. Après les avoir effrayés avec des rayons X (un stratagème fort astucieux) l'équipe décide de remettre en état le vaisseau saboté que Winter et Norton leur ont gentiment laissé. Pendant ce temps, dans le Cyberlabe, Johann (enfermée avec Ken, la pauvre) échoue dans sa tentative de saboter les réacteurs, afin de retarder les bandits (bah, au moins elle aura essayé). Flam et son équipe rentrent sur la Lune et font installer sur le vaisseau des bandits le système de vol oscillatoire sans lequel ils ne peuvent se rendre sur Aar. Rapidement, ils se rendent compte que cette coquille de noix n'est pas aussi solide que le Cyberlabe. Cerise sur le gâteau : l'appareil se fait aspirer dans un tourbillon cosmique, avec tout plein de météorites partout…
Durée : 30min

50 - Le mystère des Hommes-Animaux

Flam et ses amis décident de consolider leur vaisseau de l'extérieur, malgré les météorites qui volent autour d'eux (ils doutent de rien, les gars !). Winter, Norton et leurs prisonniers sont eux, tranquillement arrivés sur Aar mais se font encercler par des barbares à l'air patibulaire : les Humanoïdes. Norton se met à négocier avec eux on ne sait pas comment (entre voyous on se comprend...) et du coup font copain-copain. Beaucoup plus tard, Flam et son équipe atterrissent à leur tour (un peu en catastrophe) sur Aar. Par contre, eux ne se font pas attaquer par des Humanoïdes mais par un homme-tigre (quelle planète !). Heureusement un centaure vient les sauver (il ne manque plus que le géant vert !). En fait, ces Hommes-Animaux sont le résultat de l'évolution artificielle des espèces. Ils sont devenus les victimes des Humanoïdes qui s'amusent à les chasser comme du gibier ou à les asservir. Flam promet aux Hommes-Animaux de leur permettre de recouvrer leur condition initiale d'êtres humains (bon, là, sur le coup, il s'est engagé un peu vite...) et de s'allier à eux contre les Humanoïdes. Le professeur Winter, de son côté, finit par prendre des distances vis-à-vis de Norton dont il n'approuve pas l'accointance avec les Humanoïdes. Ces derniers ne sont que des brutes épaisses qui veulent s'approprier le secret de l'évolution artificielles à des fins méprisables.
Durée : 30min

51 - La grande bataille

Grâce à son nouvel ami hybride, Sikin, un homme-condor, Flam apprend où Johann et Ken sont retenus prisonniers par Norton et les Humanoïdes. Ensemble, ils réussissent à libérer Johann et Ken. L'homme-condor emmène Ken à l'abri mais dans leur fuite, Flam et Johann se font rattraper par leurs ennemis. Flam est ligoté tandis que l'ignoble Norton tord les doigts de Johann pour l'obliger à lui révéler l'emplacement de la Caverne de Vie. Curtis, qui entend les cris de douleur de Johann, finit par se libérer. Pendant ce temps, les Hommes-Animaux se rassemblent pour aller secourir Flam et Johann et affronter les Humanoïdes. Winter intervient pour stopper la torture de Johann mais se fait abattre par Norton, plus ignoble que jamais. Les Hommes-Animaux déferlent soudain par milliers et engagent un combat sans pitié contre les Humanoïdes (on se demande pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant). Pendant ce temps, Flam vient une fois de plus délivrer sa belle. Fin du combat : les Humanoïdes se sont fait littéralement massacrés par les Hommes-Animaux, très largement supérieurs en nombre, mais Norton et quelques Humanoïdes ont réussi à prendre la fuite à bord du Cyberlabe. Johann, en larmes, avoue qu'elle a révélé l'emplacement de la Caverne de Vie car Norton menaçait d'exécuter le Capitaine Flam ! Johann, fine mouche, ajoute toutefois qu'elle n'a révélé qu'une partie de la vérité à Norton, en ne décrivant pas l'emplacement exact de la caverne. Ainsi le bandit devrait perdre du temps à le chercher.
Durée : 30min

52 - Au-delà des ténèbres

Flam et ses compagnons débarquent sur les bords de la Mer Noire et aperçoivent au loin la Montagne de Cristal qui scintille. La Caverne de Vie se trouve là-bas. Nos amis construisent un radeau pour traverser la Mer Noire qui les sépare de la montagne. Pendant la traversée, ils se font attaquer par une sorte de dragon marin qui renverse leur radeau. Ils doivent regagner la rive à la nage pour sauver leur peau. Lors de la seconde traversée, des hommes-phoques aident nos amis à traverser la Mer Noire en s'attaquant aux méchants monstres des eaux. Arrivés sur l'autre rive, Flam et son équipe se mettent alors à la recherche de la fameuse caverne, ainsi que du Cyberlabe… Une fois arrivés au pic marquant l'entrée de la caverne, Flam et le professeur Simon jouent les matheux pour trouver la combinaison du code d'entrée de la caverne (à cette époque les digicodes sont bien plus compliqués). Ils se lancent dans des calculs complexes et… Sésame, ouvre-toi !!! A l'intérieur de la caverne, l'équipe découvre un homme et une femme en hibernation dans des caissons. Tout à coup, l'ignoble Norton et sa poignée d'Humanoïdes, qui avaient suivi de loin Flam et ses amis pénètrent dans la caverne. Il s'engage un nouveau combat au cours duquel Norton et ses brutes tombent tous dans un gouffre à l'extérieur de la caverne. Yes ! Entre-temps, le couple d'hibernés, Khol et Ata, sont sortis de leur léthargie. Tous deux sont les scientifiques qui, des siècles auparavant, ont découvert le secret du processus d'évolution artificielle. Malheureusement, cette découverte n'a engendré que des atrocités, pour aboutir à la destruction de leur civilisation. C'est alors qu'ils s'étaient plongés en état d'hibernation en espérant que des temps meilleurs leur succèderaient et qu'ils pourraient administrer un antidote aux victimes de la mutation. Ils ne s'imaginaient pas que tant de temps passerait. Les scientifiques avouent aux Hommes-Animaux que le traitement ne leur permettra pas de recouvrer leur condition ancestrale mais que leurs enfants, eux, seront humains. Tout le monde se met à pleurer (même Curtis !) puis les Hommes-Animaux subissent les uns après les autres le traitement, réconfortés à l'idée que leurs enfants seront à nouveau des êtres humains. Quant à Khol et Ata, ils retournent dans l'espace, au delà des ténèbres, dans la galaxie d'Andromède. Le Capitaine repart sur Terre à bord du Cyberlabe non sans avoir tiré la conclusion qu'il faut toujours laisser les espèces évoluer de façon naturelle. A méditer...
Durée : 30min

Acteurs

Posters

Acheter Capitaine Flam - Saison 1